SOS Accident du travail

SOS Accident du travail
SOS Accident travail

10/05/2021

Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ? L’équipe SOS Accident du Travail vous accompagne dès les premiers jours qui suivent l’accident du travail avec des conseils et de prestations d’assistance de proximité. L'accompagnement permet d’envisager une nouvelle activité professionnelle compatible avec votre nouvelle situation.

Des prestations immédiates

fiche ATAvec l’équipe SOS Accident du travail, vous et votre entourage pouvez bénéficier, dès les premiers jours qui suivent l’accident du travail, de conseils et de prestations d’assistance de proximité :

► Des renseignements sur les premières démarches et formalités administratives à entamer (voir fiche "L'arrêt de travail en cas d'accident du travail") 
► Des solutions d’assistance pour résoudre les difficultés immédiates,
► Un assistance psychologique post-traumatique,
► Des réponses et conseils sur les différents dispositifs existants (financiers ou autres).

En cas d’immobilisation à domicile, d’hospitalisation ou de décès, différents services et prestations peuvent être activés et financés par le FASTT: aide à domicile, garde d’enfants, rapatriement médical, rapprochement du conjoint. Leur mise en œuvre s’apprécie au cas par cas après un diagnostic de chaque situation.

Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche d'information ou contactez notre équipe FASTT SOS Accident du Travail au 01 71 255 830.
 

Un accompagnement pour retrouver une activité professionnelle

A la suite d’un accident du travail, si vous rencontrez des difficultés d’aptitude au métier que vous exerciez, nos assistantes sociales :

  • Vous accompagnent pour vous permettre d’envisager une nouvelle activité professionnelle compatible avec votre nouvelle situation.
  • Mobilisent les organismes concernés (médecine du travail, l’assurance maladie, les Cap emploi spécialisés dans le reclassement professionnel…)
  • Facilitent, avec votre accord, la mise en place de bilans de compétences et de formations, l’attribution de pensions, le traitement d’une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)…

 

Une formation pour réaliser son projet

Si la réalisation du projet nécessite une formation, il existe de nombreuses possibilités.

 

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) 

CEPC'est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, réalisé par des professionnels en toute confidentialité. Il aide à choisir la formation professionnelle à privilégier. 

En savoir plus sur le CEP
Le Contrat d’Alternance de Reconversion (CAR)

CARPendant ce contrat d’une durée maximum de 12 mois, signé avec l'agence d’emploi, les intérimaires suivent une formation et réalisent une ou plusieurs missions d’intérim permettant de mettre en pratique les acquis de cette formation. Ce contrat est accessible pour tout intérimaire ayant subi un accident de travail au cours d’une mission d’intérim, quel que soit votre âge.

Téléchargez notre fiche sur le CAR ou rendez-vous sur le site d'AKTO

Le site "Santé" du FASTT

 

site ssiLe site sante-securite-interim.fr apporte de précieux conseils et des informations indispensables en cas d’accident du travail : premières démarches à effectuer, prise en charge des soins par la Sécurité Sociale, indemnisation pendant l’arrêt de travail, aides pour organiser la vie quotidienne ou faire face à des difficultés psychologiques. Il informe également sur les nombreux services que le FASTT est en mesure d’apporter : assistance en cas d’hospitalisation, conseils pour accélérer le versement des indemnités journalières, soutien dans les démarches administratives, défense des droits, aide pour faire reconnaître le handicap, accès aux dispositifs de reconversion…
  • La déclaration de l'accident du travail : Lorsque survient l’accident du travail, il est très important de réaliser rapidement, dans les 24h / 48h quelques démarches pour bénéficier d’une prise en charge de vos soins par la Sécurité Sociale. Le FASTT vous aide à organiser votre vie quotidienne le temps de votre hospitalisation : rapprochement d’un proche, rapatriement près de votre domicile, garde d’enfants, garde d’une personne dépendante, garde de votre animal chien ou chat vacciné, aide à domicile…
  • Le suivi médical : une étape majeure qui explique la prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, le rôle des médecins et les aides pour surmonter les difficultés psychologiques.
  • Le budget : bien maitriser les dépenses liées à l'accident et les différentes indemnisations par votre agence, la sécurité sociale ou le régime de prévoyance.
  • Votre avenir professionnel : Selon votre état de santé, vous aurez peut-être besoin de changer de métier. Nos assistantes sociales vous accompagnent, sans attendre la fin de votre arrêt de travail, pour envisager une nouvelle activité professionnelle. Avec votre accord, elles mobilisent les dispositifs d’aide à l’emploi et vous orientent vers les organismes compétents.

Crédits photo : © REACTIVE PRODUCTION - FASTT | ©AdobeStock

A lire aussi

Témoignages

04/05/2020

Quand j’ai eu mon accident le mois dernier, j’étais sous le choc !

Vidéos

01/10/2019

Depuis le 1er janvier 2019, Intérimaires Prévoyance est votre régime de prévoyance....

Vidéos

11/03/2019

Protéger, alerter, secourir : coach Issa vous donne les bases pour bien réagir en...
prevoyance

Prestations

18/05/2021

En tant que salarié intérimaire, vous bénéficiez d'un régime de prévoyance, financé...