Actualités

Service social du FASTT : une équipe 100% mobilisée

10/09/2018

Service social FASTT

Les conseillers du service social du FASTT  accompagnent les intérimaires dans la résolution de leurs difficultés. Sur le front des situations épineuses, les réponses sont nombreuses. De l'hébergement d'urgence au retour à l'emploi après un accident du travail, en passant par un accompagnement administratif ou des aides sociales, les solutions apportées sont aussi diversifiées que les situations des intérimaires. Chaque année, plus de 15 000 conseils sont délivrés par le service social du FASTT.

 

Accompagner les intérimaires face aux difficultés

____

De l’écoute et de l’accompagnement

Les assistantes sociales du FASTT conseillent les intérimaires en tout neutralité et confidentialité, les soutiennent dans leurs démarches administratives et mobilisent les organismes susceptibles d’intervenir en leur faveur. Elles favorisent l’accès des intérimaires aux prestations et droits sociaux auxquels ils peuvent prétendre. Par exemple, une prestation de suivi budgétaire par une conseillère en économie sociale et familiale peut compléter l’intervention du FASTT et faciliter, par exemple, l'accès au dispositif des tarifs sociaux énergie .

De l'information auprès des relais sociaux en local est menée pour présenter les missions du FASTT. Il s’agit de permettre à ces relais sociaux de disposer des clés pour orienter utilement les intérimaires qu’ils accompagnent. La mise en œuvre de passerelles efficaces est indispensable pour que les intérimaires puissent être accompagnés dans de meilleures conditions.

'"Ici, on aborde tous les sujets qui écartent les personnes de l'emploi ; on intervient lorsque le problème est déclaré, mais de plus en plus, on cherche à anticiper sur des situations qui peuvent mener à une situation de crise, en matière de santé notamment."

Emmanuelle, Coordinatrice du service social du FASTT

 

Soutenir en cas d’accidents du travail

____

Un accompagnement spécifique et réactif est également apporté aux intérimaires qui ont subi un accident du travail.

Prévention de la désinsertion des intérimaires suite à un accident

Les intérimaires ayant subi un arrêt de travail bénéficient d’un accompagnement téléphonique préventif et au plus tôt afin de prévenir des éventuels risques de désinsertion professionnelle. Les conseillers du service social du FASTT proposent un premier niveau d’information en informant sur les droits, les indemnisations… et ce que le FASTT peut mettre en oeuvre pour eux.

FASTT SOS Accident du travail

À la suite d’un accident du travail, certains intérimaires font face à de multiples difficultés. Le FASTT apporte, avec son service FASTT SOS Accident du Travail, de nombreuses prestations pour faciliter la vie quotidienne. Avoir le bon conseil immédiatement et bénéficier d’informations concrètes c’est primordial ! Dès les premiers jours de l’accident, le FASTT intervient en mobilisant des prestations d’assistance pour aider dans la vie quotidienne et absorber le choc psychologique.

Tout au long de l'arrêt, des problèmes administratifs et financiers peuvent apparaître et fragiliser la situation de l'intérimaire. Les équipes sont mobilisées pour accompagner activement les intérimaires si besoin. Le service « Maintien dans le Projet Professionnel » prend le relais pour un accompagnement spécifique à plus long terme. Il aide à la mise en place d’un projet professionnel en prenant en compte les séquelles de l’accident, les compétences, les aspirations et les réalités du marché du travail.

Tous nos conseils en cas d'accident du travail sont à retrouver en cliquant ici et en consultant notre guide pratique.

 

Le rôle des agences d’emploi

____

Les permanents jouent un rôle important dans la détection des situations sociales compliquées et sont un relais indispensable lorsque certains blocages empêchent les intérimaires de prendre la parole sur des sujets douloureux. Le permanent d'agence est au cœur de la problématique de revenu et d'emploi et est donc en première ligne pour orienter l'intérimaire vers le service social du FASTT. 

Le service social est accessible par téléphone au 01 71 25 08 28 (choix 6.1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

Le service FASTT SOS Accident du travail est joignable au numéro dédié 01 71 255 830.

 

En 2017

___

  • Plus de 15 000 conseils ont été délivrés par les conseilleurs du service social du FASTT
  • 3 300 situations d’accidents du travail ont été prises en charge
  • 950 situations d’accompagnement pour faciliter le retour à l’emploi ont été mises en œuvre