Travail sur écran : coach Issa vous donne ses conseils
COMMENT ÉVITER LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES ?
Afin de prévenir au mieux les TMS, c’est-à-dire les troubles musculo-squelettiques, dans le secteur tertiaire (et notamment les activités de bureau), il est indispensable d’adopter une bonne position.
Cela commence par bien s’assoir au fond de son siège, face à son écran, le dos en appui sur le dossier et le buste droit. Les avant-bras doivent être proches du corps idéalement en angle droit, les cuisses à l’horizontale et les pieds plat sur le sol ou alors sur un repose-pied inclinable.
L’idéal est d’avoir un bureau réglable qui permet de travailler au choix debout ou assis. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à vous lever régulièrement. Il est important d'avoir, à minima, un siège réglable afin de travailler à la bonne hauteur, avec de préférence une assise ferme plutôt que molle. Certains accessoires peuvent également aider à avoir une bonne position devant son écran. Comme un clavier surélevé, une souris verticale, une tablette avec stylet, un bras articulé à son écran ou un repose poignet clavier / souris.
PRÉVENIR LES RISQUES
Une mauvaise posture peut également intensifier un autre mal lié au travail sur écran d'ordinateur : la fatigue visuelle.
Veillez à bien régler votre écran à la bonne hauteur, à ce que la luminosité ne soit pas trop forte et avec un bon éclairage du poste de travail.
Il existe également quelques exercices de prévention pour éviter la fatigue visuelle et pour travailler les muscles qui permettent les mouvements de l'oeil. Vous pouvez cligner des paupières pour humidifier l’œil, quitter l’écran des yeux et regarder au loin pour relâcher l’accommodation ou faire des mouvements des yeux pour détendre les muscles.
Pour éviter les douleurs articulaires aussi, vous pouvez là aussi faire quelques exercices comme vous détendre la nuque en vous massant le crâne. Vous détendre les avant-bras en fléchissant votre poignet vers le bas ou vers le haut, bras tendu et en maintenant la flexion avec l’autre main. Pour vous soulager le dos, vous pouvez serrer vos omoplates pendant 5 secondes, relâcher d’un seul coup et faire une pause pendant 5 secondes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site dédié aux gestes et postures