Prévention Vidéo

Coach Issa : Gérer sa santé en horaires décalés

Mis à jour le 29/02/2024
Dans cet article, Coach Issa et Camille vont vous donner quelques conseils à appliquer lorsque vous travaillez en intérim à des horaires décalés.

 

 

 

Avec des horaires de travail en intérim décalées, vos habitudes peuvent parfois être modifiées :

 

Sommeil

L'un des facteurs affectés par les horaires de travail décalés peut-être une perturbation du cycle de sommeil. Pour éviter cela, il est important de respecter une certaine routine avant d'aller dormir. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à des heures régulières, même les jours de repos.

Évitez les écrans (téléphone, ordinateur, télévision...) au moins une heure avant de dormir, notamment car la lumière bleue peut perturber le sommeil. Si vous avez du mal à dormir, essayez des techniques de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde.

 

Alimentation

Il peut être tentant de prendre des repas rapides ou de grignoter entre les heures de travail, mais cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Essayez plutôt de planifier vos repas à l'avance et d'apporter des collations saines. Vous éviterez ainsi de manger des aliments transformés ou riches en sucre. Évitez également de manger juste avant d'aller dormir, car cela peut perturber le sommeil.

 

Activité physique ou relaxante

Le travail en intérim à des horaires décalés peut rendre difficile la pratique régulière d'une activité extra-profesionnelle. Cependant, il est important de maintenir une routine d'exercice physique, ou de relaxation si votre mission d'intérim est déjà physique en elle-même. Cela afin de préserver la santé physique bien-sûr, mais aussi mentale. Pour cela, faites de l'exercice à des moments où vous avez de l'énergie, même si cela signifie faire de l'exercice juste avant de commencer votre travail. Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie pour le faire, essayez d'intégrer des activités physiques ou de relaxation dans votre routine quotidienne, comme marcher ou faire du vélo pour vous rendre au travail, ou encore faire quelques minutes de yoga sur votre heure de pause.

 

 

Pour résumer, vous pouvez suivre ces conseils simples :

  • Planifier les repas à l'avance permet d’éviter les grignotages.
  • Privilégier des collations saines, comme des fruits par exemple.
  • Dans la mesure du possible, il faut éviter de manger juste avant d'aller se coucher.
  • Faire de la méditation et les exercices de respiration peut aider à mieux dormir.
  • Respecter des horaires de sommeil réguliers.
  • Éviter les écrans (smartphone, ordinateur, télévision...) avant de dormir.
  • Créer un environnement de sommeil propice (pas de lumière, une température adaptée...).
  • Pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme (vélo, marche...).

 

Partager sur