Santé Vidéo

Coach Issa : La sécurité en été

Mis à jour le 17/07/2023
Trop chaud ? Attention à vous ! L’été approche avec ses vagues de chaleur. Vous êtes nombreux à travailler en extérieur, mais les précautions à prendre vous concernent tous.

 

La chaleur peut constituer un risque pour un travail physique dès 28°C. Alors, suivez les conseils en vidéo de votre coach préféré !

 

L’été est une saison particulièrement accidentogène, un certain nombre d’accident de travail survient durant cette période de l’année. C’est le cas notamment dans le BTP, secteur d’activité dans lequel survient la moitié des accidents graves recensés dans l’intérim.

 

Hydratez-vous

Buvez un verre d’eau toutes les 15 minutes, avant même d’avoir soif. L’entreprise utilisatrice pour laquelle vous réalisez des missions a l’obligation de vous fournir de l’eau potable et fraîche et de mettre à votre disposition un local de repos protégeant de la chaleur.

 

Surtout, évitez les boissons sucrées qui n'hydratent pas. Autre mauvais choix : l'alcool. Un verre de rosé ou une canette de bière accélère l'activité des reins et l’envie d’uriner.

Mangez léger. Ni trop gras, ni trop copieux.

 

Protégez-vous

Protégez-vous la peau, la tête et les yeux du soleil. Portez des vêtements amples, légers, de couleur claire et même s’ils vous donnent trop chaud, n’enlevez pas vos équipements de protection individuelle. Ils doivent d’ailleurs être compatibles avec des épisodes de forte chaleur.
Pensez aussi à éteindre les appareils électriques inutiles car ils produisent de la chaleur !

 

Ménagez vos efforts

Adaptez votre rythme de travail. Faites plus de pauses, pour boire de l’eau par exemple. Votre organisme est beaucoup plus sollicité, alors réduisez ou reportez les efforts physiques trop importants et utilisez plus que jamais les aides mécaniques pour tout port de charge pour vous épargner un maximum.

 

Soyez vigilants aux signaux d’alerte

Attention à la déshydratation, à l’épuisement et au coup de chaleur. Apprenez à en reconnaître les symptômes. Si vous vous sentez mal, signalez-le et cessez immédiatement toute activité. Buvez de l’eau et appelez le 15 ou le 112 en cas d’urgence.

Surveillez aussi vos collègues. Si la victime d’un coup de chaleur est consciente, mettez-la à l’ombre ou dans un endroit frais et aéré, faites-la boire et rafraîchissez-la. Si elle est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité et appelez immédiatement les secours.

 

Prudence aussi en vacances !
Les mêmes recommandations peuvent être suivies en vacances et si vous faites du sport sous la chaleur, suivez les conseils de Coach Issa.

Partager sur