Coach Issa - Écomobilité
« Métro, boulot, dodo » ou « Vélo, boulot, dodo », à chacun sa mobilité douce !
Peu coûteuses et pratiques, car faciles à garer ou à faire cohabiter avec les transports en commun, les mobilités douces sont idéales pour contrôler son temps de trajet, et donc arriver à l’heure. En plus de cela, elles offrent l’avantage non négligeable, d’une petite séance de sport, idéale pour préserver sa santé.
Bien entendu, comme le souligne justement Camille dans l’épisode, de nombreux facteurs peuvent venir transformer cette solution de rêve en galère sans nom (mauvais temps, distance trop importante…). Dans ce cas, les transports en commun (dans les zones où ils sont disponibles) ou le covoiturage, sont de bonnes alternatives écologiques et économiques à défaut d’être sportives.
Par beau temps, se garer à 10 minutes de son point d’arrivée ou descendre une station avant son arrêt sont de bonnes astuces pour faire un peu de sport sans pour autant arriver en sueur.
Qui dit mobilité douce, dit matériel de sécurité. Si contrairement aux équipement de protection individuelle (EPI), ils ne sont pas toujours obligatoires, ils sont en tout cas très fortement recommandés. Quelques accessoires utiles :
-
Gilet réfléchissant
-
Casque
-
Avertisseur sonore
-
Catadioptre (réflecteur, rouge à l’arrière sur les vélos, orange sur les roues).
Et pour ceux qui veulent faire de la mobilité douce tout en étant originaux, on oublie les classiques trottinettes ou vélos (électriques ou pas), place aux skateboards et aux rollers ! Plus difficiles à maîtriser, ils présentent l’indéniable avantage de vous donner une dégaine de jeune pour l’éternité (à condition de gérer) et d’être facile à ranger même dans un petit appartement.
Enfin pour les jeunes (mais pas que !), il y a aussi la gyroroue. Pouvant atteindre 25 km (vitesse maximale autorisée par le Code de la route) cet engin offre la rapidité du vélo combiné avec l’agilité du piéton.
Chacun sa route, chacun son engin ! Solution du quotidien ou plus ponctuelle, les alternatives à la voiture individuelle ne manquent pas. Il ne reste plus à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.