Santé Article

Exposition au froid : Quelles sont les règles de sécurité à respecter

Mis à jour le 19/12/2022

Exposition au froid : Quelles sont les règles de sécurité à respecter

Article
Santé
lun 19/12/2022 - 09:53
Partager
Que ce soit dans l’industrie agroalimentaire, le BTP, le transport ou encore le secteur agricole, beaucoup de travailleurs sont exposés au froid, dont l’exposition prolongée peut être dangereuse pour la santé. Il est donc essentiel de bien s’en protéger, en respectant quelques règles simples de sécurité. Voici nos conseils !

 

TRAVAIL EN AMBIANCES FROIDES, QUELS SONT LES RISQUES POUR LES SALARIÉS INTÉRIMAIRES ?  

Si travailler dans le froid peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, le Code du Travail ne prévoit pas de température minimale en dessous de laquelle il serait interdit de travailler. On considère cependant qu’une vigilance s'impose en dessous d’une température ambiante de 5°C. L’entreprise utilisatrice est tenue d'aménager les postes de travail à l'extérieur de façon à ce que les travailleurs puissent être protégé contre les conditions atmosphériques (article R. 232-1-10 du Code du travail). 
 

Nombreux sont les salariés intérimaires à travailler en extérieur durant l’hiver tels que les travailleurs du BTP, les ouvriers chargés de l’entretien des routes, les ouvriers agricoles… Ou à l’intérieur en ambiance froide tels que les manutentionnaires en entrepôts frigorifiques, en chambres froides ou dans des lieux peu chauffés (hangars).  

  

Une exposition directe au froid, selon le degré d’exposition peut occasionner plusieurs troubles tels que : 

  • Les engelures et les gelures : lésions qui touchent principalement les extrémités du corps (les mains, les pieds, le nez et les oreilles). Les engelures et les gelures sont causées par une exposition prolongée et répétée au froid et à l'humidité. Dans le pire des cas, les gelures peuvent entrainer l’excision d’une partie du corps ou l’amputation d’un membre.

  • L’hypothermie est caractérisée par un refroidissement de la température du corps en dessous de 35°C. Elle peut engendrer premièrement des troubles de la locution, un état de malaise progressif et dans des situations extrêmes entraîner un coma et dans le pire des cas provoquer la mort.  

  

Une exposition indirecte au froid engendre également des risques : 

  • La diminution de la dextérité provoquée par le refroidissement des parties du corps ; 

  • Des troubles musculo-squelettiques qui ont pour conséquence de diminuer la force musculaire 

  • Les chutes de plain-pieds sur sol glissant. 

 

DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) ADAPTÉS POUR LE TRAVAIL AU FROID 

Pour résister au froid et prévenir tout risque d’engelure, d'hypothermie, de chute ou de glissade, le salarié intérimaire est tenu de porter ses équipements de protection individuelle (EPI) et des vêtements adaptés au travail au froid. Les EPI sont remis par l’entreprise utilisatrice ou par l’agence d’emploi. Et il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un seul vêtement épais. 

Attention également à ne pas porter de vêtements et des EPI trop serrés. Les vêtements et EPI doivent être adaptés à votre morphologie sinon ils peuvent provoquer des gelures.   

 

Les équipements de protection individuelle (EPI) indispensables : 

  

  • Gants anti-froid 

  • Veste ou combinaison anti-froid 

  • Veste et pantalon de pluie  

  • Chaussures de sécurité antidérapantes  

  • Bonnet ou cagoule polaire  

 

QUELQUES MESURES DE PRÉVENTION POUR PRÉVENIR LES RISQUES D’ACCIDENT

  • Éviter ou limiter le travail au froid lorsque cela est possible ; 

  • Être formé (premier secours, premiers soins) et s’informer sur les risques liés au froid ; 

  • La mise à disposition de l’entreprise utilisatrice d’espaces chauffés pour les temps de pause des salariés intérimaires ; 

  • La mise à disposition de l’entreprise utilisatrice de dispositifs localisés de chauffage pour les postes particulièrement exposés. 

  • Protégez les extrémités qui ne sont pas couvertes en temps habituels (comme mentionné précédemment).  

 

En cas d’accident du travail, l’équipe SOS Accident du Travail accompagne les salariés intérimaires dès les premiers jours qui suivent l’accident du travail avec des conseils et des prestations d’assistance de proximité.