Santé Actualité

Quelle différence entre prévoyance et complémentaire santé ?

Mis à jour le 22/04/2021
Vous êtes complètement perdus lorsqu’on vous parle de prévoyance ? Qui fait quoi ? Quelle est la différence entre la prévoyance et la complémentaire ? À quoi sert-elle ? Petit tour d’horizon afin de mieux la comprendre.

La prévoyance c’est quoi ? 

Un accident, une hospitalisation, une maladie… Les aléas de la vie peuvent avoir des conséquences importantes sur votre quotidien. C’est ici qu’intervient la prévoyance. Elle vous protège financièrement, vous et votre famille. En cas d’arrêt de travail, elle compense vos pertes de revenus en complément des prestations versées par la sécurité sociale. En cas de décès, elle protège votre famille par le versement d’un capital et de rentes.  

À ne pas confondre avec la complémentaire santé qui prend en charge une partie ou l’intégralité des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie. Votre complémentaire vient donc en complément des remboursements de la sécurité sociale.

Qui paye la prévoyance ? 

Votre régime de prévoyance est financé à la fois par votre agence d’emploi à hauteur de 60 % et par vous-même à hauteur de 40 %. Vos cotisations sont prélevées sur votre salaire et figurent sur votre bulletin de paie. 

Comment contracter une prévoyance ?

L’affiliation à votre prévoyance est automatique, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.  

Et depuis le 1er janvier 2019, Intérimaires Prévoyance est votre régime de prévoyance. En cas de maladie, d’accident de trajet, d’accident du travail ou de vie privée, de maternité, d’invalidité ou encore, en cas de décès, c’est le régime qui vous indemnise. C’est donc désormais votre interlocuteur privilégié pour toutes les démarches liées au versement des prestations prévues par votre contrat de prévoyance. 

Qui verse la prévoyance ? 

Pour la période d’arrêt intervenant au cours d’une mission, c’est votre agence d’emploi qui vous verse le complément de salaire, en complément des indemnités versées par la sécurité sociale. En cas d’arrêt en dehors de votre contrat de mission, Intérimaires Prévoyance, votre régime de prévoyance, vous verse directement les indemnités complémentaires.

Quels sont les avantages et les services d’Intérimaires Prévoyance ?

Avec Intérimaires Prévoyance, vous êtes couvert : 

  • dès la 1ère heure de travail pour les risques liés à la vie professionnelle (arrêt de travail suite à accident du travail, de trajet ou maladie professionnelle, décès suite à accident du travail, de trajet ou maladie professionnelle…)
  • dès la 1ère heure de travail en cas de décès de la vie privée pendant la mission
  • dès la 1ère heure de travail pour l’invalidité
  • dès la 1ère heure de travail du mois qui suit le franchissement de la 414ème heure en intérim pour les risques liés à la vie privée (arrêt de travail suite à maladie, accident de la vie privée, maternité…). 
Partager sur