Nos conseils pour lutter contre le stress
LES MÉCANISMES DE FONCTIONNEMENT DU STRESS
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress se caractérise par des réactions de l'organisme face à une situation particulière (un contexte stressant). Ces réactions sont aussi bien émotionnelles que physiques. Le stress est donc une réaction naturelle, s’il ne s’installe pas dans la durée.
Les symptômes physiques se caractérisent entre autres par de l'agitation, de l'anxiété, de l'irritation, la baisse de libido, la dépression…
Les symptômes émotionnels quant à eux se manifestent par des tensions musculaires, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs et intestinaux, un manque d'appétit, des migraines et de la fatigue…
QUELLES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ ?
En cas de stress répété, l’organisme finit par s'épuiser. On parle de surmenage et même de burn-out lorsque ce dernier est causé par le travail.
L’organisme dysfonctionne : troubles du sommeil, grande fatigue, palpitations, douleurs musculaires ou articulaires… Les personnes touchées par ce trouble peuvent devenir irritables, agressives et rencontrer des difficultés à se concentrer. Le stress peut également entraîner des troubles de la mémoire. Le stress chronique peut augmenter le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer.
En cas de stress répété, il ne faut pas hésiter à consulter les professionnels de santé (médecin traitant, médecine du travail, psychologue…).
Le dispositif "MonPsy" permet d'ailleurs de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance maladie.
QUELQUES CONSEILS/EXERCICES POUR LUTTER CONTRE LE STRESS
Il existe des solutions pour réduire le stress et l’impact négatif qu’il peut avoir sur le quotidien. En voici quelques-unes :
-
Favoriser un sommeil de qualité : le sommeil est essentiel dans le confort de la vie quotidienne. Réparateur, le sommeil renforce les défenses contre les infections, permet de récupérer psychologiquement, d’évacuer le stress.
-
Pratiquer une activité physique régulière : le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines, connues pour lutter contre le stress.
-
Favoriser une alimentation saine et équilibrée : une bonne alimentation permet d’évacuer les tensions et de diminuer les effets négatifs du stress. Le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3 sont les nutriments indispensables pour réduire le stress.
En cas de détresse psychologique ou de stress intense, les salariés intérimaires peuvent contacter le service social du FASTT au 01 71 25 08 28.
Contacter notre service social