Santé Actualité

Intérimaires Santé / Intérimaires Prévoyance : quelles différences ?

Mis à jour le 27/01/2025

Intérimaires Santé / Intérimaires Prévoyance : quelles différences ?

Actualité
Santé
lun 27/01/2025 - 13:34
Partager
Intérimaires Santé et Intérimaires Prévoyance sont des régimes adaptés aux besoins spécifiques des salariés intérimaires. Le premier est une complémentaire santé qui prend en charge une partie des frais de santé et le second complète les indemnités de la sécurité social en cas d'arrêt pour limiter la perte de revenu. On fait le point !

 

La vie professionnelle des intérimaires est ponctuée de missions plus ou moins longues. En cas de maladie ou accident de travail, vous le savez, les intérimaires ne bénéficient pas tout à fait de la même protection qu’un employé en CDI. Toutes ces particularités ont conduit les partenaires sociaux à mettre en place des régimes de complémentaire et de prévoyance sur-mesure.

 

INTÉRIMAIRES SANTÉ : LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DES INTÉRIMAIRES

C’est la complémentaire santé collective obligatoire, qui intervient dans le remboursement des dépenses de santé des intérimaires (consultations, soins dentaires, examens en laboratoire, hospitalisations…). Les principaux avantages :

  • l'affiliation est automatique et obligatoire à partir de 414 heures d'intérim sur les 12 derniers mois
  • la cotisation est prise en charge à 50% par l'employeur
  • Son montant est calculé en fonction du nombre d’heures travaillées,
  • A la fin de la mission, les garanties sont maintenues gratuitement pendant 2 mois. Et même plus en cas d’arrêt de travail ou de congé de maternité.

Même en cas de multiples employeurs, il n’y pas de démarches supplémentaires. Découvrez le site de la complémentaire des intérimaires.

 

INTÉRIMAIRES PRÉVOYANCE : LE RÉGIME DÉDIÉ AUX INTÉRIMAIRES

En tant que salarié intérimaire, vous bénéficiez d'un régime de prévoyance, financé en partie par votre agence d’emploi. Ce régime intervient pour compenser la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail. Elles complètent les indemnités journalières (IJ) versées par la CPAM (Sécurité sociale).

 

Vous bénéficiez d'une couverture sur mesure :

  • les intérimaires sont couverts dès le 1er jour par l’indemnité en cas d’accident de travail, de trajet ou de maladie professionnelle et en cas de décès de la vie privée pendant une mission.
  • A partir de 414 heures de mission, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation complémentaire à celle de la sécurité sociale (CPAM), en cas d’arrêt de travail du fait d’une maternité, d’une maladie ou d’un accident de la vie privée.

Ce régime couvre également jusqu’à un mois entre deux missions : à condition que l’intérimaire se soit bien inscrit à Pôle Emploi et qu’il soit en arrêt au moins 11 jours, ou dans le cas d'un décès.

 

Tout savoir sur le site Intérimaire Prévoyance.