Santé et prévention : ça bouge avec le FASTT

29/11/2022

graphito

Déjà 30 ans que le FASTT s’engage auprès des salariés intérimaires. Cela passe par de nombreuses actions menées en faveur de la préservation de leur santé et de la prévention des risques. Et c’est n’est pas près de s’arrêter ! Petit tour des nouveautés en la matière.

Après sa création en 1992,  le FASTT n’a pas tardé à mener des actions pour préserver la santé des salariés intérimaires. Dès 1994, les partenaires sociaux mettaient en place une complémentaire santé pour faciliter l'accès aux soins, puis en 2004 un accompagnement en cas d’accident de travail survenu pendant la mission. On peut dire qu’il y a eu du chemin parcouru depuis ! Le dernier dispositif en date pour préserver la santé des salariés intérimaires, c’est le lancement en novembre 2022 de chasses aux risques digitales

Les "chasse aux risques" digitales : www.chasse-aux-risques-interim.fr

Si vous connaissiez les chasses aux risques en version poster créées par la CPNSST (Commission Paritaire Nationale de Santé et Sécurité au Travail), sachez que les chasses aux risques se sont désormais digitalisées. L’objectif est de sensibiliser les salariés intérimaires aux risques qu’ils peuvent retrouver fréquemment dans leurs environnements de travail.  
 
Elles concernent trois secteurs d’activité (pour le moment !) :  

La nouveauté de ces chasses aux risques, complètement immersives puisqu’à 360°, c’est qu’elles ont été spécialement développées pour le milieu de l’intérim. En effet, elles aborderont tous les risques auxquels les intérimaires peuvent être confrontés au gré des missions.

 

Dans la mesure où le salarié est très souvent dans une situation de changement de poste ou d’entreprise, il est sans cesse en situation de nouvel arrivant. Raison pour laquelle les partenaires sociaux au sein de la CPNSST ont pensé à un outil qui permettrait au salarié de mieux appréhender, en amont, sa prise de poste.  

De façon ludique et pédagogique, avec sa souris ou sa tablette, le salarié peut se glisser dans sa mission future et appréhender différents risques comme : 

  • le risque de chute de hauteur ou de plain-pied,  

 

Bien entendu, si le FASTT innove, il continue également ses précédentes actions de prévention à succès !

 

Les succès de Coach Issa

En effet, le FASTT a lancé en 2019 la websérie Coach Issa qui a pour objectif de faire passer un message de prévention afin d’assurer la sécurité et le bien-être des salariés intérimaires durant leur mission.  

Et visiblement ce format plaît puisque deux des derniers épisodes de la saison 2022 ont réalisé pas moins de 3,7 et 5,5 millions de vues sur YouTube ! Un beau score qui conforte le statut de Coach Issa en tant que « coach préféré » des salariés intérimaires.   

 

La tournée « À Vous La Santé » à La Réunion

La prévention passe également par l'apprentissage aux bons réflexes ! Raison pour laquelle 6 trucks itinérants font le déplacement dans les entreprises utilisatrices partout en France pour rencontrer les salariés intérimaires lors d’ateliers de prévention participatifs.  
 
Des experts de la santé et du bien-être donnent leurs conseils pour leur permettre d’éviter au maximum les accidents du travail, les sensibiliser aux addictions, aux risques routiers et les aider à prendre de bonnes habitudes côté nutrition et sport. Son nom : la tournée « À Vous La Santé »

Et pour la première fois cette année, elle fait escale sur l’île de La Réunion. Elle se rendra sur près de 40 sites d’entreprises utilisatrices, du 14 au 25 novembre afin de sensibiliser près de 500 salariés à des thématiques de prévention et de santé au travail. Pendant un tour complet de l’île, les équipes du FASTT se rendront dans des entreprises aux secteurs d’activité très diversifiés tels que les bâtiments-travaux publics, la restauration collective, la climatisation, l’industrie agroalimentaire, la collecte de déchets, l’électricité ou le transport.  
 
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, le FASTT a d’ailleurs lancé sur YouTube une série de vidéos avec Sébastien, un préparateur physique. C’est un peu le coach « À Vous La Santé » dont l’objectif est de permettre aux intérimaires de connaître les bons gestes pour être en forme autant dans leurs missions d’intérim que dans leur vie personnelle.   

Parmi ces exercices, le pike par exemple, idéal pour s’étirer le bas du dos ou les cuisses ou les mouvements du bassin pour travailler la mobilité du corps et l’échauffer.  
 

Conçus pour s’adapter aux spécificités du travail temporaire, les dispositifs de prévention du FASTT accompagnent au quotidien les salariés intérimaires, les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices dans leurs démarches de prévention des risques.   

A lire aussi

Commande d'EPI

Actualités

20/09/2022

Mise en place par le FASTT, notre plateforme vous propose un très large choix de...
La prévention des risques professionnels des travailleurs du médico-social

Actualités

20/09/2022

Au cours de leur mission, les salariés intérimaires de ce secteur sont exposés à...
Conseils pour prévenir les risques de maladies professionnelles

Actualités

19/09/2022

Le capital santé des salariés intérimaires, c’est primordial. Il est donc essentiel...