QUELS SONT LES RISQUES PROFESSIONNELS LES PLUS FRÉQUENTS POUR LES SALARIÉS INTÉRIMAIRES ?

12/05/2022

Les risques professionnels des salariés intérimaires

Les salariés intérimaires sont amenés à changer de poste fréquemment et travaillent souvent dans des secteurs à risque tels le BTP ou l’industrie. Ils sont de fait, parfois plus exposés aux risques que les autres travailleurs. Que ce soit en amont de la mission, au cours de la formation et pendant la mission, il est absolument nécessaire d’intégrer la prévention pour que leur santé et leur sécurité soient préservées.

QUELS SONT LES RISQUES LES PLUS FRÉQUENTS POUR LES SALARIÉS INTÉRIMAIRES

Quatre grands risques ont été identifiés, auxquels il convient d’adopter des règles de sécurité pour que les salariés intérimaires réalisent leurs missions en toute sécurité :

  • Accidents de travail lié aux chutes : de hauteur et plain-pied

  • Les accidents du travail liés aux risques chimiques.

  • Les accidents du travail et/ou maladies professionnelles liés aux manutentions manuelles.

  • Les accidents du travail et/ou maladies professionnelles liés aux mauvaises utilisations d’équipements de travail.

 

DES STATISTIQUES QUI INDIQUENT QU’ILS PEUVENT PARFOIS ÊTRE SOUMIS À PLUS DE RISQUES

En 2018, selon une étude menée par le ministère du Travail, les ouvriers intérimaires représentent la majorité des personnes en intérim. Et toujours selon l'étude, 8% des ouvriers seraient très fortement exposés à des contraintes physiques dans leur travail.

  • 42 % des ouvriers intérimaires travaillent debout au moins 20 heures par semaine contre 39 % pour l’ensemble des ouvriers.

  • 22 % d'entre eux manipulent des charges lourdes plus de 20 heures par semaine contre 12 % pour l’ensemble des ouvriers.

  • 23 % des ouvriers intérimaires déclarent deux fois plus souvent que les autres ouvriers que leur rythme de travail est déterminé par le déplacement automatique d’un produit.

  • 25% déclarent que leur rythme de travail est déterminé par la cadence automatique d’une machine, contre 12% des autres ouvriers.

 

LA FORMATION ET LA PRÉVENTION SONT D’AUTANT PLUS IMPORTANTES POUR EUX !

Les entreprises utilisatrices ont une l’obligation générale d’information et de formation. Dès le début de leur mission, les salariés intérimaires doivent recevoir un même niveau de protection en matière de sécurité et de santé au travail que les autres salariés de l'entreprise.

C’est vous, agence de travail temporaire, qui êtes tenus d’informer en amont les salariés intérimaires des compétences requises et des caractéristiques du poste pour que leurs missions se déroulent dans les meilleures conditions.

L’entreprise utilisatrice doit obligatoirement dispenser une formation pratique et appropriée à la sécurité des salariés intérimaires. Cette formation vise à informer le salarié des règles de sécurité à respecter et des précautions à prendre pour assurer sa sécurité ainsi que celles de ses collègues.

 

RAPPEL DES TRAVAUX ET PRODUITS INTERDITS

La loi stipule qu’une entreprise utilisatrice ne peut faire appel à des intérimaires que pour remplacer un salarié de manière temporaire, faire face à un accroissement temporaire d’activité ou exécuter des travaux temporaires par nature, tels que des travaux saisonniers.

Il est interdit d’embaucher un salarié intérimaire pour l'exécution des travaux l’exposant aux agents chimiques dangereux ou aux rayonnements ionisants tels que :

  • L’exposition à l’amiante : les opérations d'entretien ou de maintenance sur des flocages ou calorifugeages ; travaux de confinement, de retrait ou/et de démolition ;

  • L’exposition au béryllium et ses sels ;

  • L’exposition au cadmium : travaux de métallurgie et de fusion ;

  • L’exposition aux composés minéraux solubles du cadmium…

 

Retrouvez la liste détaillée dans l'article D. 4154-1 du Code du travail.

A lire aussi

Daniel Lacols, directeur général du FASTT

Actualités

27/04/2022

Interview de Daniel Lascols, directeur général du FASTT
Recherche de logement et de caution pour les intérimaires

Actualités

22/04/2022

La recherche d’un logement pour les salariés intérimaires peut souvent se révéler...
Témoignages de salariés intérimaires

Actualités

10/03/2022

Pour les 30 ans du FASTT, les acteurs du travail temporaire sont à l’honneur. Découvrez...