Mon cas concret : comment réussir son installation dans son nouveau logement ?

14/10/2022

Conseils pour déménager

Arnaud, 37 ans, salarié intérimaire à Moutiers, nous demande : « Je déménage dans un nouveau logement. Comment préparer mon installation ? ». Voici nos conseils !

Après avoir surmonté l’épreuve de la recherche, vous avez enfin trouvé un logement. Vient donc pour vous l’heure de l’installation ! 

Car l’entrée dans un logement nécessite de bien prévoir le budget qu’il va falloir lui consacrer. En effet, il y aura bien d’autres choses à prévoir que le seul premier loyer à régler. Il convient donc d’anticiper au maximum ces frais supplémentaires.

 

Le dépôt de garantie

Tout d’abord, il faut prendre en compte le dépôt de garantie. Il ne peut pas dépasser le montant d’un loyer hors charges pour un logement loué vide. Et de deux loyers hors charges pour un logement meublé.  
 
Ensuite les honoraires, dans le cas où vous avez eu recours à une agence immobilière

  • Dans les zones très tendues, c’est-à-dire à Paris et dans 68 communes limitrophes, le montant des honoraires ne peut dépasser 15 euros par m2 de surface habitable.  

  • En zone tendue (un peu plus de 1000 villes et agglomérations de communes concernées), ce montant s’élève à 13 euros maximum.   

  • Pour le reste du territoire, la limite est de 11 euros par m2 de surface habitable.  

  

Les frais de mise en service 

Surtout, n’oubliez pas les frais correspondants à la mise en service des équipements. Deux situations sont alors possibles.  

  • Soit le locataire précédent a quitté le logement depuis moins de 8 semaines et dans ce cas, il n’y a pas de coupure d’électricité et donc pas de frais de remise en service.  

  • Ou alors, vous devrez vous acquitter d’environ 25 euros de remise en service pour l’électricité et à peu près la même chose pour le gaz et patienter au moins 5 jours pour profiter de ces services. Il ne faut surtout pas oublier de résilier vos contrats de fourniture d’énergie de votre ancien logement.  

Quant aux frais de mise en service d’une box internet, ils sont variables d’un opérateur à l’autre, mais il faut prendre en compte les frais d’entrée qui coûtent environ 55 euros.  
 
 

Le calendrier des démarches  

Pour le déménagement dans sa globalité, il faut bien avoir en tête le calendrier des démarches pour ne pas être pris de court.

1 à 3 mois avant l’installation

Il faut déjà prévenir votre propriétaire dans un délai allant de 1 à 3 mois avant la date de votre départ (en fonction de la zone où vous habitiez et de votre type de logement): c’est le délai légal de préavis.  

Si vous avez des enfants, il faut informer leurs écoles, ou crèches, de la date de leur départ et demander un certificat de radiation à présenter à leur nouvel établissement.


1 mois avant l’installation

Il faut ensuite dans un délai d’environ 30 jours avant votre déménagement, commencer à préparer vos cartons. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour l’état des lieux de votre ancien et de votre nouveau domicile. 
Bien sûr, vérifiez la date de remise des clefs de votre prochain domicile pour pouvoir anticiper et choisir une entreprise de déménagement si vous voulez avoir recours à des professionnels.  

Mais rassurez-vous, il existe des aides pour faciliter votre installation comme l’aide du fonds de solidarité logement, la prime au déménagement de la CAF, l’avance LOCA-PASS qui vous permet d’étaler le paiement du dépôt de garantie, … 

Faciles et pratiques, les simulateurs (accéssibles via le bouton « Mes aides financières ») vous accompagnent pour vérifier les aides auxquelles vous êtes éligibles. 

 

 

Et si vous n’avez pas encore trouvé votre logement, sachez que le service « Mon espace logement » du FASTT est aussi là pour ça !  

  

A lire aussi

Quelles sont les chose à faire avant la rentrée ?

Actualités

06/09/2022

À l’occasion de la rentrée, rien ne vaut un petit tour d’horizon thématique pour...
Comment calculer les aides au logement ?

Actualités

28/04/2022

Changer de logement induit forcément des dépenses auxquelles vous n’êtes pas forcément...
Conseils pour obtenir un logement

Actualités

12/04/2022

La location d’un logement n’est pas chose aisée pour les intérimaires face aux conditions...