Coach Issa : La co-activité sur un quai de chargement

30/11/2022

Les règles à respecter sur un quai de chargement

Bienvenue au briefing de Coach Issa concernant la co-activité sur un quai de chargement ! Vous le savez, lors des missions d’intérim, il existe des règles de sécurité à respecter... et les quais de chargement sont aussi concernés. On fait le point ensemble.

 

Qu’est-ce que la co-activité ?

Coach Issa vous parlait juste ici des différentes règles pour travailler en toute sécurité sur un chantier en co-activité

La définition de la co-activité est la suivante : c’est l’activité simultanée sur un même site. 

 

Pour résumer, la co-activité, c’est être plusieurs à travailler ou à évoluer sur un même lieu, un même espace de travail, une même machine... et au même moment. 

Quand on est plusieurs personnes au même endroit, certaines activités ne sont donc pas compatibles :  

  • On évite par exemple de faire le plein d’essence d’une tondeuse à côté de quelqu’un qui a est en train de bruler des mauvaises herbes...  

  • Aussi, on ne coule pas de béton sur un trottoir... où des piétons sont en train de marcher !  

Ces 2 exemples sont extrêmes, mais montrent que nous pouvons tous être concernés par la co-activité, salariés ou non.

 

Qu’est-ce qu’un quai de chargement ?

Vous pensez qu'il n’existe que peu de zones de chargement et de déchargement ? Et pourtant, cela peut arriver plus souvent qu’on le pense ! 

Un quai de chargement est une zone d'un bâtiment qui peut être utilisé pour charger et décharger les marchandises des véhicules.

Il existe de nombreux types de quais de chargement ; toutefois, la plupart sont des quais à accès direct ou à accès indirect. Ils donc avoir des rampes d’accès et des niveleurs de quais pour accéder à la cargaison dans les véhicules. Le quai de chargement est parfois appelé « baie de chargement ». 

On peut retrouver des quais de chargement dans les entreprises utilisatrices de ces principaux secteurs d’activité qui emploient des salariés intérimaires :  

  • Industrie 

  • Logistique 

  • Transport 

  • Secteur marchand et commerce 

  • Hôtellerie et restauration 

  • Secteur tertiaire comme les loisirs et le tourisme 

  • BTP : Bâtiment et travaux publics 

  • Agroalimentaire et agriculture... 

 

Après le BTP, les secteurs où les operations de chargement / déchargement sont quotidiennes (tels que la logistique, ou l’agroalimentaire) sont les plus accidentogènes et les accidents sont souvent graves. 

Caristes, pontiers, chauffeurs, livreurs, manutentionnaires... Pour résumer, un quai de chargement c’est un lieu de passage, il faut jouer « collectif » ! On applique donc des règles de sécurité pour éviter de créer des chutes, un accident ou encore un embouteillage.  

  

Les règles de sécurité à respecter sur un quai de chargement en co-activité 

Lors du travail en co-activité sur un quai de chargement, voici quelques règles de sécurité de base à suivre pour les salariés intérimaires et les travailleurs temporaires : 

  • Porter les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, notamment des chaussures de sécurité, des gants et parfois un casque de sécurité. 

  • Rester visible, par exemple grâce à un gilet réfléchissant (souvent jaune ou orange) avec des bandes qui renvoient la lumière. C’est l’EPI indispensable lorsque l’on est en coactivté.  

  • Respecter le planning établi par l’entreprise utilisatrice. « Travailler ensemble, c’est comme une danse ! » : le plus important est la coordination pour que les activités puissent se faire en toute sécurité.  

  • Être conscient de son environnement et de tout danger : au sol, dans les airs, dans les angles morts, lors des manœuvres... Le bruit est important aussi, par exemple pour entendre les éventuelles signaux sonores (ou d’avertissement) lors des marches arrière.  

  • Garder un espace propre : des éléments qui trainent peuvent gêner la visibilité ou entrainer des chutes.   

  • Maîtriser sa vitesse lors de la conduite d’engin ou de machine (chariots élévateur, fenwick...). La précipitation entraine souvent des erreurs qui pourraient être évitées.  

  • Effectuer une vérification du camion avant de venir sur le quai : s’assurer que le niveleur de quai est bien en place, et garder ses bras et ses jambes à l'intérieur du quai à tout moment. 

  • Faire attention aux lieux de passages : bien souvent des cônes de signalisation permettent d'établir une zone sûre sur le quai pour les personnes qui entrent et sortent des camions. 

 

À retenir : Les accidents peuvent arriver aussi à l’arrêt... Alors pour sa sécurité (et pour faire plaisir à Coach Issa), il faut toujours porter ses équipements de protection individuelle (EPI), même lorsque le danger ne parait pas évident !

A lire aussi

Conseils pour travailler sur un écran d'ordinateur

Actualités

30/09/2022

Dans ce nouvel épisode, Coach Issa vous explique comment bien vous tenir quand vous...
Comment maîtriser son stress ?

Actualités

28/09/2022

Le stress est une réaction physiologique normale, qui touche tout le monde. Mais...