Actualité

Réduire la fracture... numérique

11/12/2017

Aide aux intérimaires à l'achat de matériel informatique

Le web et l’informatique sont de plus en plus des clés pour l’accès à l’emploi. Dans la région Grand Est, le Fastt et ses partenaires mènent une expérimentation : et si demain, les personnes les moins “connectées” pouvaient bénéficier d’une aide pour l’achat de matériel informatique et se former ?

Le marché de l’emploi va vite, très vite, à la vitesse haut débit des réseaux internet. Les grandes plateformes de recherche et d’offres d’emploi qui sont apparues sur le web témoignent du dynamisme du secteur. Aujourd’hui, le premier mode d’envoi d’un CV c’est l’email ! Mais tout le monde n’a pas pris le virage du numérique. Certains d’entre nous, par manque d’équipement ou timidité devant la technologie, sont mal à l’aise avec ces nouveaux modes de recherche d’emploi. Et la “fracture numérique” se creuse …

 

Une expérimentation de la région Grand-Est

____

Pour réduire cette fracture, Le FASTT et le FAF.TT, en partenariat avec des agences d'emploi du bassin de Strasbourg, ont expérimenté en avril un programme d'accès au numérique pour des salariés intérimaires.

Les échanges ont été riches lors de la clôture de la 1ère session de formation. Parmi les retours particulièrement positifs des participants, reviennent notamment la disparition de la peur liée à l’appropriation des nouvelles technologies et une confiance en soi accrue dans la réalisation de leurs démarches en ligne, tant professionnelles que personnelles.

Cette formation va contribuer à concrétiser leur retour à l’emploi, booster leurs recherches et les aider dans toutes les démarches du quotidien qui deviennent de plus en plus dématérialisées.

Ce moment convivial s’est achevé par la remise officielle d’un ordinateur portable, offert à cette occasion par le FAF-TT, à chacun des participants.