NOS BONS PLANS : COMMENT RÉDUIRE LES COÛTS LIÉS À MON NOUVEAU LOGEMENT ?

28/04/2022

Comment calculer les aides au logement ?

Changer de logement induit forcément des dépenses auxquelles vous n’êtes pas forcément préparés. Comment optimiser son budget en réduisant les coûts liés à votre nouveau logement ? On vous détaille ce qu’il faut savoir pour économiser à tous les stades, de la recherche à l’installation dans votre nouveau logement.

QUELLES SOLUTIONS POUR TROUVER UN LOGEMENT MOINS CHER ?

Force est de constater que les loyers sont de plus en plus chers et particulièrement dans certaines régions. Il existe cependant des solutions pour obtenir un logement à loyer réduit :

  • L’espace Logement du FASTT propose des offres de logement qui vous correspondent (bailleurs qui acceptent les profils intérimaires, recherche selon vos critères…). N’hésitez pas à lancer une recherche via votre espace intérimaire.

  • Faire une demande de logement social auprès du Service Logement de votre commune ou de la commune souhaitée. Attention toutefois, selon le type de logement recherché le délai d’attente peut être très long.

  • Vous pouvez aussi vous adresser directement aux propriétaires pour éviter les frais d’agence. Il existe des plateformes d’annonces gratuites.

  • Toujours dans le parc privé, une autre solution économique est la colocation. Il y a quelques annonces qui s’adressent spécifiquement aux candidats colocataires, mais n’hésitez pas à en faire la demande si ce n’est pas spécifié, car certains propriétaires peuvent être intéressés par cette formule.

 

VOUS AVEZ TROUVÉ UN LOGEMENT, COMMENT ÉCONOMISER DAVANTAGE ?

Une fois votre nouveau logement trouvé, vous devez faire face à des dépenses incontournables telles que le dépôt de garantie, la caution, les frais d’agence… Il existe des organismes qui peuvent vous accompagner et vous apportez des aides financières pour faire face à ces dépenses.

Le FASTT et son espace logement :

La nouvelle offre d’accompagnement au logement du FASTT propose également de vérifier l'éligibilité à plus de 300 aides ! Une véritable mine d’or pour ne pas passer à côté de ces aides précieuses.

À chaque étape de votre changement de logement, le FASTT vous accompagne si vous cumulez plus de 414 heures de mission sur les 12 derniers mois ou si vous avez un CDI intérimaire. Dès la première heure de mission d’intérim, vous trouverez également beaucoup d’informations et de conseils sur la plateforme.

 

Action Logement :

Vous pouvez vous renseigner sur le site d’Action Logement pour voir les autres aides dont vous pouvez éventuellement bénéficier : logement et premier emploi, aide à la mobilité…

  • L’avance LOCA-PASS® : Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Avance LOCAPASS® pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie. Cette avance est remboursable sans frais sur 25 mois maximum. Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site locapass.actionlogement.fr.

 

Au sujet des frais d’agence :

Si vous êtes passé par une agence pour trouver votre logement, cette dernière vous réclamera des frais d’agence. Sachez que certaines agences proposent le paiement des frais d’agence en 3 fois sans frais. N’hésitez pas à le demander à votre conseiller immobilier.

Astuce : Faites attention à votre préavis de départ et à la date de signature de votre nouveau bail, pour ne pas avoir à payer un double loyer.

 

VOUS EMMÉNAGEZ DANS VOTRE NOUVEAU LOGEMENT, COMMENT RÉDUIRE LES COÛTS

Pour économiser sur le montant de votre loyer, vous pouvez sous conditions de ressources, bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Voir votre éligibilité et le montant de l’aide sur le site Caf.fr.

Un déménagement peut coûter très cher, mais il existe quelques astuces pour économiser encore à ce stade.

  • Bien sûr, déménager par soi-même est la formule la plus économique. Faites appel à votre famille et vos amis.

  • Si vous faites appel à une société de déménagement, veillez à bien choisir votre date de déménagement. Évitez les fins de semaine, de mois et d’année ainsi que l’été, qui sont les périodes les plus chargées et donc les plus chères.

  • Vérifiez si vous êtes éligible à l’aide au déménagement de la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) attribuée sous conditions de ressources.

  • Vous pouvez aussi vous adresser à la mairie de votre nouveau domicile qui peut aussi parfois aider. Vous pouvez notamment bénéficier d'une subvention aux honoraires d’une agence immobilière, jusqu’à 50% dans la limite de 500 €.

A lire aussi

comment faire un dossier logement ?

Actualités

21/04/2022

Dans certains secteurs, les logements disponibles et accessibles sont rares et la...
Offre d'accompagnement au logement du FASTT

Actualités

15/02/2022

Un projet de déménagement, un nouveau logement en vue ? Le FASTT vous accompagne...