Recherche de logement : « Mon espace logement » vous accompagne personnellement

25/10/2022

Conseils pour la recherche de logement

Faîtes vos cartons, prévenez vos amis (pour les porter), il est temps de déménager ! Pour trouver un logement qui vous corresponde vraiment le FASTT est là pour vous aider avec « Mon espace logement ». Accompagnement dans vos recherches, garanties… tout est prévu pour vous faciliter la vie. Et si ce n’est pas pour tout de suite, découvrez cet outil qui vous aidera à y voir plus clair dans vos projets à long terme.

Quels sont les avantages de « Mon espace logement » ? 

Pour récapituler « Mon espace logement », c’est la possibilité de : 

  • faire votre demande en quelques clics, 

  • utiliser des outils pour faciliter vos recherches

  • accéder à une garantie de loyer,

  • obtenir une attestation professionnelle d’activité intérimaire, 

  • toujours rester connectés aux bons plans du FASTT ! 

 

Comment se créer un espace logement ? 

Pour créer votre espace logement, rien de plus simple : 

  • Une fois connectée, accédez facilement au service « Mon espace logement » en cliquant sur « Faire une nouvelle demande ».  

  • Ensuite, laissez-vous simplement guider à travers les étapes. 

 

Comment faire une demande de logement ? 

Vous souhaitez louer un appartement ? Il vous suffit de cliquer sur « Louer un logement ». Facile, non ? 

Puis cliquez sur « Commencer ma demande ».

 

Enfin, le plus important, exposez votre projet logement et précisez vos critères de recherches :

  • Type de logement (Maison, Studio, Appartement) 

  • Le nombre de chambres minimum souhaité 

  • Le type d’appartement (T3…) 

  • Si vous souhaitez louer meublé (oui / non / sans importance) 

  • La date d’emménagement souhaitée 

  • Le loyer maximum que vous êtes prêt à payer 

  • La surface minimum souhaitée 

 

Vous pouvez également déterminer votre zone de recherche avec une grande précision ! Choisissez une ville (ou plusieurs). Vous avez ensuite la possibilité d’affiner par quartier, ou même de préciser la proximité des transports en commun (ligne par ligne !). 

Vous pouvez également choisir d’étendre votre recherche sur une distance de 5, 10, 15 ou 20 km à votre convenance ! Et si vous changez d’idées ? Pas de souci, vous pouvez modifier votre recherche à tout moment. 

 

Découvrez les garanties proposées par le FASTT 

Pour mettre un maximum de chances de votre côté, il vous est également demandé de préciser vos garanties : un membre de votre famille peut-il se porter garant ? Quel montant de garantie pouvez-vous fournir au bailleur ? Quelle activité votre conjoint exerce-t-il ? 
 
Si vous n’avez pas de garant, le FASTT propose des garanties, et vous oriente plus particulièrement vers la garantie VISALE® d'Action Logement.  1 370 garanties logements ont été délivrées en 2021.

Vous avez fini de renseigner vos garanties ? Voilà, votre demande est faite ! 

Pour accéder ensuite directement à votre demande, retrouver des annonces de logement, des infos et des conseils, utilisez ce lien :  


Un coach personnel pour vous conseiller ! 

Le « coach en ligne » de « Mon espace logement » du FASTT vous permet de comparer vos critères à la réalité du marché, pratique pour savoir si vos critères sont réalistes. Sur chaque critère (budget, localisation…) notre conseiller expert en logement vous donne une estimation. Si c’est vert, c’est très bien. Si c’est rouge, la recherche est sans doute à revoir.  

Et si vous avez réalisé plus de 414 heures sur les 12 derniers mois, ou si vous êtes en CDI intérimaire, vous bénéficierez en plus, si vous le souhaitez, d’un accompagnement personnalisé dans votre recherche, ainsi que d’autres avantages. 
 
Votre conseiller expert logement répond à vos questions, vous donne des conseils correspondant au plus près de votre recherche. Il vous donne également des conseils pour que la recherche soit plus performante et peut même soutenir votre candidature auprès d’un propriétaire

 
DE NOMBREUX AUTRES OUTILS PRATIQUES 

Des outils sont également à votre disposition pour faire vos recherches en autonomie. Une sélection d'annonces de logements disponibles sur le marché et correspondant à vos critères ainsi que des agences immobilières présentes sur votre secteur vous sont proposés. 

Retrouvez également toutes les bonnes pratiques pour trouver un logement avec notamment des conseils pour optimiser aux mieux votre budget (en estimant, les dépenses à prévoir par exemple). De nombreuses aides existent et vous pourriez peut-être en bénéficier. Le FASTT vous les présente, et vous aide à y voir plus clair. La plateforme « Mon espace logement » vous y donne accès par le bouton « Mes aides financières ». 

Mais l’espace logement du FASTT c’est aussi un locamètre pour évaluer si votre budget est en adéquation avec la ville choisit. De même, vous accédez à tensiomètre locatif qui évalue la saturation du marché locatif, la côte des loyers… Avec ces outils vous connaîtrez le marché immobilier sur le bout des doigts ! 

Enfin, le plus important pour obtenir un logement reste de convaincre le propriétaire de la fiabilité de votre profil. Heureusement là aussi le FASTT est à vos côtés pour constituer un dossier efficace et rassurant. Mettez en avant les avantages de votre candidature avec un document attestant du nombre d’heures travaillées et une attestation de garantie. 

 

Prêts à déménager ? Retrouvez ici nos conseils pour une installation réussie.  

A lire aussi

Conseils pour déménager

Actualités

14/10/2022

Arnaud, 37 ans, salarié intérimaire à Moutiers, nous demande : « Je déménage dans...
Logement pour travail saisonnier

Actualités

10/06/2021

Le top départ de la saison estivale est lancé ! Lorsque certains sont déjà en train...
Comment calculer les aides au logement ?

Actualités

28/04/2022

Changer de logement induit forcément des dépenses auxquelles vous n’êtes pas forcément...