L’INDEMNITÉ INFLATION, LE COUP DE POUCE DE L’ÉTAT POUR AIDER LES FRANÇAIS FACE À LA HAUSSE DES PRIX

16/12/2021

Prime inflation pour les intérimaires

L'indemnité inflation est une aide de 100 euros versée aux Français aux revenus modestes pour compenser la hausse généralisée des prix. Qui y a droit ? Comment est-elle versée ? On vous dit tout !

Au mois d’octobre dernier, le Premier ministre Jean Castex annonçait aux Français le versement d’une aide financière exceptionnelle de 100 euros. Il s’agit de l’indemnité inflation (parfois appelée “prime inflation”) pour faire face à la hausse généralisée des prix dans un contexte de crise. En tant que salarié intérimaire, vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions.

A retenir : en tant que salarié intérimaire
vous n’avez aucune démarche à faire.
Si vous remplissez les conditions, l’indemnité inflation vous sera automatiquement versée au mois de janvier 2022 sur votre feuille de paie.

Les conditions

Vous recevrez l’indemnité inflation si :

  • Vous avez eu au moins un contrat d’intérim en octobre 2021, quel que soit le nombre d’heures de mission réalisées.

  • Votre rémunération brute moyenne par mois n'a pas dépassé 2 600 euros, soit environ 2 000 euros nets, sur la période du 1er janvier au 31 octobre 2021. Ce seuil est calculé par la principale agence d'intérim avec laquelle vous avez travaillé en octobre. Il intègre les indemnités de fin de mission (IFM) et les indemnités compensatrices de congés payés (ICCP). Pour ceux qui n'auraient pas été employés pendant la totalité de cette période, la moyenne des rémunérations sera calculée sur la base des périodes travaillées.

Pour recevoir l’indemnité inflation, rien de plus facile ! Vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, l’indemnité est automatiquement versée au mois de janvier 2022 pour les salariés intérimaires.

Si vous êtes concerné, vous recevrez cette somme de 100 euros sur votre feuille de paie d'intérimaire de janvier. C‘est l’agence d’intérim pour laquelle vous avez le plus travaillé en octobre 2021 qui vous versera cette indemnité. L’indemnité ne sera versée qu’une seule fois, par une seule agence d’intérim.

QUESTIONS / RÉPONSES AU SUJET DE L’INDEMNITÉ INFLATION

À combien s’élève le montant de l’indemnité inflation ?

L’indemnité inflation s’élève à 100 euros par personne éligible.

Ma compagne et moi sommes tous les deux intérimaires, nous aimerions savoir si nous pouvons toucher une ou deux indemnités inflation ?

L’indemnité inflation est versée à titre individuel. Si vos revenus sont chacun inférieurs au seuil, et si vous avez travaillé tous les deux en octobre 2021, vous pouvez en conséquence percevoir deux primes de 100 euros.

Cette indemnité est-elle imposable ?

L’indemnité inflation est défiscalisée, vous ne payez donc aucun impôt sur le revenu dessus.

J’ai commencé une mission d’intérim au mois de novembre et j’étais jusqu’alors au chômage. Est-ce que je peux percevoir l’indemnité inflation ?

Oui, si au mois d’octobre 2021 vous étiez inscrit au chômage et que vous perceviez une indemnité chômage inférieure à 2 000 euros nets. C'est alors Pôle emploi qui vous la versera de façon automatique à la fin du mois de janvier 2022. Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité et de versement de l'indemnité inflation concernant les demandeurs d'emploi, vous pouvez consulter cet article de Pôle emploi

J’ai travaillé en intérim en octobre mais je n’ai pas eu de mission en décembre. Est-ce que je vais recevoir l’indemnité et comment ?

Si vous êtes éligible à l’aide au titre du plafond de rémunération (voir l’explication ci-dessus sur les conditions), alors vous allez recevoir l’indemnité inflation. Elle vous sera automatiquement versée par l’agence d’intérim avec laquelle vous avez le plus travaillé en octobre. Elle éditera une feuille de paie spécifique en janvier. De toute façon, vous n’avez rien à faire, le versement sera automatique.

J’ai changé d’agence d’intérim. Qui va me verser l’indemnité inflation si j’y ai droit ?

C’est l’agence d’intérim avec laquelle vous avez travaillé en octobre qui vous versera automatiquement l’indemnité si vos rémunérations étaient inférieures au plafond (voir ci-dessus les explications sur les conditions). Vous n’avez aucune demande à faire, ce sera automatique.

J’étais salarié intérimaire en alternance au mois d'octobre 2021, est-ce que j'ai droit à l'indemnité inflation quand même ?

Oui, si votre rémunération brute par mois ne dépasse pas 2 600 euros, soit environ 2 000 euros nets, en moyenne sur la période du 1er janvier au 31 octobre 2021. 

A lire aussi

crédit intérimaire

Actualités

14/06/2021

Un budget équilibré, c’est simple à imaginer mais plus difficile à concrétiser… Au...
Comment optimiser son budget en intérim ?

Actualités

13/10/2021

Faire de l’intérim c’est parfois avoir des revenus irréguliers. Les fins de mois...