Prévention Vidéo

Coach Issa – Les risques électriques

Mis à jour le 01/03/2024
Dans ce premier épisode de la saison, vous allez apprendre en un éclair comment travailler en sécurité et maîtriser les risques électriques lors de vos missions d’intérim.

 

Après plus de 16 millions de vues cumulées avec les précédentes saisons, Coach Issa revient pour une nouvelle saison, toujours accompagné de Camille.

 

 

Les conseils de Coach Issa pour évoluer en sécurité

 

Pour commencer, n’oubliez pas que les dangers avec l’électricité sont présents même si elle est inodore, invisible et quasi silencieuse. On pourrait donc avoir tendance à l’oublier et à sous-estimer le danger. 

Les risques électriques constituent donc une menace réelle pour les salariés intérimaires, comme pour les autres salariés. Les conséquences physiques d’un accident peuvent aller d’une simple électrisation à :  

  • Des troubles respiratoires, musculaires ou cardiaques.

  • Des brulures.

  • En cas de décès, on parle alors d’électrocution. 

Attention aussi au risque de surchauffe des appareils qui peut provoquer un incendie.  

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, en cas d’incendie d’origine électrique il faut utiliser un extincteur dédié, sinon le risque d’électrisation est important. 

 

Si le feu semble maîtrisable, et que vous êtes bien formé n’hésitez pas à agir vite, en utilisant un extincteur de classe B pour ne pas provoquer de suraccident. En cas de doute, attendez les secours ! 

D’ailleurs, le mot d’ordre avec l’électricité c’est ça : laisser agir les pros. 

 

Pour travailler en proximité ou sur une installation électrique il faut en effet être habilité par l’employeur. La formation est à la fois théorique et pratique. 

Les appareils électriques se branchent et se débranchent avec les 2 mains et surtout pas en tirant très fortement, sinon bonjour le risque de fils dénudés et de court-circuit ! 

 

Les fils doivent être rangés correctement (pas emmêlés, ni trop tendus...) pour ne pas créer de piège pour vos collègues !  

Il faut prendre soin des fils ! Ne pas rouler dessus, ne pas fermer les portes dessus. 

Même pour un court instant, ne laissez jamais un outil branché sans surveillance.

Pour le nettoyage, assurez-vous que l’objet supporte l’eau, et soit bien débranché

Repérez les pictogrammes qui indiquent la présence d’une source électrique pouvant représenter un danger. Dans le doute, gardez vos distances. 

 

Et si malgré tout ça un accident arrive, on fait quoi ?

 

1er réflexe : utiliser le bouton de coupure d’urgence. Ensuite, appeler les secours. Enfin, ne pas intervenir seul en attendant leur arrivée !

Partager sur