Prévention Article

Avant la prise de poste, on adopte les bons réflexes !

Mis à jour le 29/02/2024
Travailler en toute sécurité commence bien avant la prise de poste ! Si l'on a parfois en tête les règles de sécurité pendant la mission, une mission réussie est avant tout une mission bien préparée en matière de sécurité.

 

Petit rappel des bonnes pratiques pour commencer une mission en forme et éviter tout accident ! 

La visite d’information et de prévention 

Depuis 2016, la visite médicale préalable à l’embauche n’est plus obligatoire pour les salariés intérimaires. Elle a été remplacée par une visite d’information et de prévention (VIP). 

 
Le but de cette visite est de faire un bilan de santé (à la fois physique et psychologique) du salarié intérimaire avant le début de sa mission. 

Mais aussi faire le point sur les risques au poste de travail et les équipements nécessaires pour préserver sa santé. Le médecin du travail ou le professionnel de santé remet ainsi une attestation de suivi ou avis d’aptitude au salarié à la fin de cette visite. 

 

  En savoir plus

 
Si vous avez passé la VIP avec succès, la seconde étape est donc simplement de vous rendre en mission. 

En route !  
Que vous soyez piétons, en transport en commun ou en véhicule, soyez prudent (une partie non négligeable des accidents de travail liés aux risques routiers arrivent sur le trajet domicile-travail).  

 
Pour éviter les risques, l’idéal est de :

- Planifiez votre trajet (faites une simulation du temps nécessaire sur votre GPS en amont), et prévoyez un peu d’avance, pour ne pas vous presser inutilement le jour J.  

- Restez concentré sur la route ! Limitation de vitesse, pas de téléphone... Arriver à l’heure c’est bien, mais arriver entier c’est mieux ! Rien ne peut justifier de mettre sa vie en danger. 

 

  Connaître les risques routiers

  

Ça y est, vous êtes arrivés sur place sans encombre. Mais êtes-vous bien formés pour commencer votre mission ?  

 

Comment être en forme ? 

Une bonne nuit de sommeil est la meilleure alliée d’une mission réussie, car la fatigue est un risque souvent sous-estimé. Fatigué, on est plus lent, moins attentif, plus irritable... et donc plus susceptible de faire une erreur.  
 
Voici donc nos conseils pour bien dormir avant une mission d’intérim

- Si possible, couchez-vous tous les jours (plus ou moins) à la même heure. De cette façon, votre horloge interne se calera pour un cycle de sommeil optimal. 
- Aérez la pièce où vous dormez. 
- Gardez la chambre à 18°. 
- Pas d’écran avant de dormir (stop au moins 30 minutes avant, même si ce n’est pas toujours facile !). 
-  Remplacez cela par un rituel apaisant (lecture, tisane...). 
 
De façon plus générale, être en forme passe aussi par la pratique d’une activité physique (pas forcément sportive) régulière et par une alimentation équilibrée (éviter les aliments très transformés trop gras ou sucrés...). 


N’hésitez pas à suivre les conseils simples et pratiques de Coach Issa pour garder la forme.  

 

Certaines missions, exigeantes physiquement, demandent d’être particulièrement en forme. Dans ces cas là, prenez le temps de vous échauffer avec notre coach « À vous la Santé » avant de commencer :  

 

  Les gestes et postures

 

 

LE TRUCK "À VOUS LA SANTÉ" : CHASSE AUX RISQUES 

 

 

 

 

Top départ... après le briefing !  

Une fois sur place (et en forme !), vous devez être formé comme tout salarié aux règles de sécurité de l’entreprise
Si vous exercez un travail dit « dangereux », comme le travail en hauteur ou l’utilisation de machines, une formation spécifique est également nécessaire. C’est une obligation de l’entreprise utilisatrice.  

Si vous avez la moindre question avant votre prise de poste, surtout posez-la. Il n’y a pas de questions « bêtes » quand il s’agit de sécurité
 
Les règles à suivre concernent souvent : 
- les conditions de circulation (chemins réservés aux piétons ou aux véhicules, issues de secours, ne jamais passer sous une charge, ne pas courir...) ; 
- les méthodes de travail (comportement, gestes, façon de soulever une charge, consignes de sécurité, port des EPI...). Un EPI mal porté est inutile voir dangereux ! En plus des EPI, le reste de la tenue a aussi son importance (vêtements serrés, cheveux attachés, pas de bijoux...) pour éviter au maximum d’être happé par un mécanisme ; 
- la compréhension des panneaux de signalisation (danger, interdiction, obligation, produits dangereux...) ; 
- l’attitude à adopter en cas d’accident... 

 

La formation est donc un élément capital avant toute prise de poste. Pour certaines missions avec des risques spécifiques (comme le risque électrique par exemple), vous devez en plus être habilité. Enfin, vous devez également être autorisé (avec une autorisation écrite) pour certaines tâches comme la conduite d’engin. 
 
En plus des règles spécifiques à votre mission, gardez toujours en tête que votre poste de travail doit toujours être propre (comme vos mains !) et dégagé pour éviter les risques (notamment les chutes). Il faut donc toujours ranger un outil une fois qu’il n’est plus utile, et nettoyer tout liquide répandu sur le sol. 

Pour une piqûre générale de rappel sur les règles de sécurité, notre livret sécurité est toujours disponible. 

 
Tester ses connaissances

Vous vous sentez incollable ? Alors que diriez-vous d’un petit quiz ? Rendez-vous sur le site Prévention Intérim

 

  Testez vos connaissances

 

Plusieurs situations vous seront présentées, à vous de prendre la bonne décision en un minimum de temps ! 

 

Partager sur