BUDGET : À CHAQUE SAISON SES BESOINS ET SES ÉCONOMIES

13/10/2021

Comment optimiser son budget en intérim ?

Faire de l’intérim c’est parfois avoir des revenus irréguliers. Les fins de mois peuvent parfois être difficiles. On fait le tour des bonnes habitudes pour gérer au mieux votre budget, et on vous donne plein de bons plans pour faire des économies. Rééquilibrer votre budget n’est pas une mission impossible. À chaque saison, ses besoins et ses économies !

Sommaire :

COMMENT ANTICIPER ET MAÎTRISER SES DÉPENSES SELON LES SAISONS ? 

QUAND L’AUTOMNE RIME AVEC RENTRÉE SCOLAIRE  

C’est bien connu, la rentrée scolaire peut être un véritable gouffre financier pour les parents. Voici cinq astuces pour faire quelques économies.  

  • 1. Recyclez les fournitures de l’année passée. 

  • 2.  Comparez les prix en ligne, on y trouve souvent de bonnes affaires. 

  • 3. Achetez « groupé » avec d’autres parents. On le sait, les lots reviennent moins chers que l’unité. 

  • 4. Renouvelez la garde-robe de vos enfants sur des plateformes de seconde main

  • 5. Vérifiez les aides disponibles. Chaque année par exemple, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans (sous conditions de ressources). 

 

CET HIVER, VOS ÉCONOMIES NE SERONT PAS DES BOUTS DE CHANDELLES  

En hiver, les températures sont fraîches et vous avez souvent tendance à augmenter votre chauffage, ce qui peut avoir une répercussion importante sur vos dépenses énergétiques. Pour faire des économies, il est donc important de prendre de bonnes habitudes :  

  • En votre absence, baissez la température de votre logement à 16°.  

  • Baissez également légèrement la température la nuit. Vous dormirez mieux et vous ferez des économies d’énergie.  

  • Dégagez l’espace devant vos radiateurs. Cela permettra à vos équipements de mieux chauffer votre logement.  

 

L’hiver est aussi associé à Noël, l’occasion de se réunir en famille. Vous voulez faire plaisir à vos proches et faire de cette fête un moment magique. Mais chaque année, rien n'y fait, votre compte en banque est dans le rouge ! Pour éviter, les mauvaises surprises cette année encore, planifiez vos dépenses de Noël bien à l'avance et mettez de l’argent de côté tous les mois, pour pouvoir faire face à ces dépenses.    

 

Si les dépenses en assurances auto, habitation, mutuelle… représentent une part non négligeable dans votre budget : profitez de la fin d’année pour renégocier vos contrats et faire des économies. À la date d'échéance du contrat ou après 1 an de souscription, il est courant de réévaluer vos besoins, mais aussi de comparer les prix du marché.  

LE PRINTEMPS, LA SAISON IDÉALE POUR DÉMÉNAGER ! 

Si vous avez prévu de déménager cette année, faites-le au printemps ! La plupart des déménagements se font en été, ce qui veut dire que cette période est saturée. Les sociétés de déménagement sont surbookées et les tarifs sont souvent plus élevés.  

Envisager un déménagement au printemps vous permettra de trouver plus facilement un déménageur, à des prix plus attractifs. Vous pourrez aussi plus facilement négocier les tarifs en faisant jouer la concurrence.  

 

EN ÉTÉ, GÉREZ AU MIEUX VOTRE BUDGET VACANCES 

Qui dit été, dit souvent vacances ! Après avoir travaillé dur toute l’année, vous vous dites que vous avez bien mérité quelques jours de vacances. Aussi, pour que vos vacances soient réussies, il sera indispensable d’établir un budget en suivant ces quelques conseils qui vous permettront d’anticiper vos dépenses et de faire des économies :  

 

  • Définissez votre budget vacances global. 

  • Listez toutes vos dépenses et même celles auxquelles on ne pense pas immédiatement (transport, location, alimentation, loisirs…). 

  • Tenez-vous à votre budget (même si c‘est parfois plus facile à dire, qu’à faire...). 

  • Prévoyez de pique-niquer plutôt que de manger au restaurant, cela permet d’économiser et d’admirer le paysage. 

  • Ayez toujours une bouteille d’eau sur vous, cela vous évitera d’en acheter !  

  • Recherchez des bons plans : il existe par exemple de nombreux sites internet qui proposent des promotions sur diverses activités estivales. 

 

Et si vous avez la possibilité, n’oubliez pas qu’il est parfois plus avantageux de partir hors-saison touristique pour bénéficier des meilleurs tarifs. 

 

LES CONSEILS BUDGET DE LA JOURNÉE INTÉRIMAIRES 

Revivez l’émission “Parlons budget” diffusée à l’occasion de la Journée Intérimaires. De nombreux conseils furent présentés par nos expert(e)s pour réaliser des économies et avoir accès au crédit quand on est intérimaire.  

Découvrez en replay les bons plans donnés durant l'emission :

 

 
 

UN KIT BUDGET POUR MIEUX GÉRER SES DÉPENSES AU QUOTIDIEN  

Bien savoir gérer son budget est important pour éviter de finir dans le rouge à la fin du mois. Avant de penser à prendre un crédit, vous pouvez essayer de mettre en application les astuces citées ci-dessus, mais aussi apprendre à bien gérer votre budget.  

Nous avons réalisé pour vous intérimaires, un guide pratique pour mieux gérer son budget au quotidien. Dans ce kit, vous trouverez des informations pratiques et des conseils efficaces pour : 

  • calculer votre budget mensuel 

  • faire face à des revenus irréguliers 

  • bénéficier d’aides financières 

  • se constituer une épargne 

  • faire des économies 

  • gérer des fins de mois difficiles 

  • sortir du surendettement

 

A lire aussi

crédit intérimaire

Actualités

05/04/2022

Un budget équilibré, c’est simple à imaginer mais plus difficile à concrétiser… Au...
Comment lire une fiche de paie ?

Actualités

01/10/2021

Chaque mois, vous recevez vos fiches de paie. En général, les agences d'intérim utilisent...