Logement Vidéo

Témoignage vidéo : José a trouvé un logement grâce au FASTT !

Mis à jour le 20/06/2023
Découvrez le parcours de José, salarié intérimaire qui a pu emménager dans un nouveau logement grâce au service gratuit d’aide à la recherche de logement du FASTT.

 

Dans notre vidéo, nos équipes vous expliqueront en quelques minutes le fonctionnement de la plateforme pour que vous puissiez aussi l’utiliser, puis vous découvrirez le portrait de José.

 

De nombreux services pour faciliter les recherches

José est électricien et salarié intérimaire depuis une dizaine d'années. À la recherche d’un logement, il a commencé ses recherches seul, puis il a entendu parler du FASTT via son agence d’emploi.

 

Après une inscription sur internet, il a alors découvert la plateforme mise en place par le FASTT et a bénéficié de plusieurs avantages comme :

  • des simulateurs pour une recherche pertinente (prix des loyers dans la zone, analyse du budget, difficulté à trouver un logement…),
  • une liste d’annonces de logement à louer…

 

Bonne nouvelle, ces services sont accessibles à tous les salariés intérimaires via leur espace intérimaire connecté FASTT. José nous partage son expérience : « L'avantage de la plateforme, c'est qu'on peut l'utiliser que ce soit sur ordinateur, il y a aussi la version mobile. Il y a vraiment un tas de trucs qui peuvent nous aider en tant qu'intérimaire. ».

 

Et puisque José avait cumulé plus de 414h de mission au cours des 12 derniers mois, il a aussi pu être accompagné par Christina, une conseillère logement du FASTT.

 

Le FASTT à vos côtés !

José revient sur sa rencontre avec Christina : « J'ai eu un premier appel, déjà, pour que la conseillère se présente. Ensuite, elle m'a un peu expliqué comment ça allait se passer avec elle. ».

 

Une proximité appréciée par José : « Ça se passait très bien. Elle me mettait à l'aise. Elle me motivait aussi pour que je ne me décourage pas, parce que c'est vrai que, en tant qu'intérimaire, pour trouver un logement, ce n'est pas évident. ».
 

Ces difficultés, les conseillers du FASTT les connaissent bien puisqu'ils sont experts de l’immobilier. D’autant qu’ils ont parfois eu une précédente expérience en intérim comme Raphaël : « J'ai été moi-même salarié intérimaire par le passé, donc c'est un sujet que je connais plutôt bien. » nous indique-t-il.

 

Des conseillers présents pour échanger, rassurer et convaincre

Après plusieurs visites, José trouve un logement qui lui correspond et avec Christina ils ont alors entamé les démarches. Elle se rappelle : « On a fait tout le dossier et j'ai fait toute la présentation de garantie avec la propriétaire. ».

 

Et oui, car si les salariés intérimaires le souhaitent, le FASTT peut échanger directement avec les bailleurs et même défendre les dossiers de candidature auprès d’eux.

 

Pour convaincre les bailleurs, des garanties peuvent être mises en place avec le FASTT, comme Visale d’Action Logement ou FASTT Confiance Bailleur qui présente des garanties supplémentaires.

 

Un accompagnement qui a permis à José de trouver un logement

Bonne nouvelle pour José, FASTT Confiance Bailleur a permis de convaincre la propriétaire. José a pu emménager dans son nouvel appartement : « En plus, c'est un T4, comme j'ai quatre enfants, donc ça correspondait parfaitement à mes recherches. ».

 

Une fois le logement signé, les salariés intérimaires peuvent même utiliser un simulateur pour estimer les aides financières auxquelles ils ont accès.

 

« Le conseil que je donne à tous les intérimaires qui cherchent un logement, c'est vraiment de se rapprocher du FASTT, parce que la plateforme qu'ils ont mis en place, ça nous facilite en tant qu’intérimaires de trouver vite un logement… » conclut José.

 

Merci à lui pour son témoignage !

Partager sur