Voici les clés pour comprendre le service d'aide à la recherche logement
Retours sur le service d’aide à la recherche de logement du FASTT qui vous donne des clés pour réussir ! C’est plus de 47 000 salariés intérimaires qui ont déjà pu effectuer leur recherche de logement en autonomie avec la plateforme du FASTT.
Comment lancer une recherche de logement quand on est intérimaire ?
Pour commencer sa recherche de logement avec le FASTT, le salarié intérimaire peut :
-
se connecter à son espace FASTT,
-
cliquer sur "Mon espace logement"
-
et se laisser guider !
Voici également nos conseils pour gagner du temps :
Posez-vous les bonnes questions !
Chercher un logement, c’est avant tout se poser les bonnes questions, dans le bon ordre. Par exemple :
-
Où ai-je envie d’habiter ?
-
De combien de pièces ai-je besoin ?
-
Quel est mon budget ?
Grâce à notre outil de recherche de logement, pas à pas, vous pouvez cibler précisément, le type de logement que vous souhaitez.
Le module permet de choisir non seulement la ville, mais aussi le quartier, voir même la rue où la station de métro la plus proche.
Restez réaliste !
Bien entendu pour trouver un logement, il faut chercher quelque chose qui existe ! Cela peut paraitre évident et pourtant nombreuses sont les recherches irréalistes. Avec nos différents simulateurs, pas de souci :
-
Le locamètre vous indique quel type de logement vous pouvez trouver dans la zone recherchée, selon le montant que vous êtes prêt à mettre dans votre loyer.
-
Le tensiomètre évalue, la tension locative. C’est-à-dire si certaines zones sont saturées, avec très peu de locations disponibles, alors que d’autres bénéficient d’une offre plus large. De quoi vous donner des idées.
Vous ne voulez rater aucune annonce ?
Quoi de plus frustrant que de passer devant l’appartement de ses rêves chaque matin et de découvrir un beau jour un panneau « loué » sur la façade. Avec l’outil logement du FASTT, difficile de passer à côté d’une annonce :
- Le site propose une sélection d’annonces de logements.
- La sélection est constamment mise à jour.
- Les logements correspondent aux critères de recherches.
- L’outil propose également le contact de plusieurs agences immobilières de la région choisie ayant déjà loué des logements à des salariés intérimaires.
Pour augmenter encore vos chances, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous et à consulter régulièrement les annonces dans les agences immobilières…
Soyez prêt le moment venu !
Une fois trouvé le logement tant attendu, il serait dommage de passer à côté à cause d’un dossier mal préparé.
Grâce à « Mon espace logement » du FASTT, vous pouvez constituer un dossier complet, en mettant en ligne à l’avance l’ensemble des pièces nécessaires (avis d’imposition, justificatif de ressources, garants…). Une fois la perle rare trouvée, tout est prêt, il ne reste plus qu’à faire suivre le dossier.
Besoin d’un garant ?
Nombreuses sont les locations qui exigent des garanties. Heureusement, la garantie gratuite VISALE® d’Action Logement est là ! 1000 garanties ont déjà été mises en place avec l’accompagnement du FASTT depuis 2022.
Découvrir les aides mises en place par Action Logement
Très rassurante, elle assure les bailleurs d’être payés même si le locataire se trouve en défaut de paiement.
Un accompagnement personnalisé sur mesure
Vous avez cumulé plus de 414 heures de mission ? L’accompagnement du FASTT se prolonge avec l'accès à un coach dédié pour guider vos recherches. Jusque-là c’est 16 500 salariés intérimaires qui ont ainsi été accompagnés, c’est dire si les conseillers du FASTT sont rodés.
Comme l’explique Raphaël Olivon, conseiller du FASTT, l’accompagnement peut s'adapter selon les besoins. Il revient sur l’échange récent qu’il a eu avec un salarié intérimaire, réfugié ukrainien, qui avait justement besoin d’un accompagnement car la barrière de la langue rendait la prise de contact avec les agences immobilières difficile.
« C’est là que l’accompagnement prend tout son sens » dit Raphaël, qui a pu prendre contact avec l’agence immobilière, présenter la candidature et même mettre en place une garantie VISALE. Résultat : en à peine 3 semaines, mission réussie !