Les aides d'Action Logement
La garantie VISALE
La garantie VISALE est un cautionnement gratuit porté par Action Logement. Elle couvre les éventuels impayés de loyers et charges locatives et dégradations d’un logement sur toute la durée du bail. Le recouvrement de la dette du locataire et les procédures associées sont pilotées par Action Logement.
Tout jeune de 30 ans ou moins (jusqu’au 31ème anniversaire).
Tout salarié, quel que soit son contrat de travail (hors CDI confirmé), entrant dans un logement avant la fin de son contrat de travail et au plus tard dans les 6 mois suivant son entrée dans l’emploi.
Tout salarié présentant un salaire inférieur ou égal à 1 500€ nets, quel que soit son contrat de travail ou son ancienneté dans le contrat.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez vous sur le site d'Action Logement et cliquez sur "Je fais le test".
Pour que le logement ne soit plus un frein au parcours vers l’emploi, la garantie VISALE renforce le dossier du candidat locataire, couvre le bailleur en cas d’impayé de loyer, pendant toute la durée de la location, ainsi qu'en cas de dégradations locatives.
VISALE est un engagement gratuit pour le locataire et pour le bailleur et évite le recours d'une caution personne physique ou morale. Ce dispositif rassure votre bailleur, mais ne vous dispense pas du paiement du loyer : si VISALE devait intervenir, vous auriez à régler le loyer manquant à VISALE.
Sa mise en place est simple et se fait via le site visale.fr.
Les garanties FASTT Confiance Bailleur complètent la garantie VISALE en rendant votre candidature encore plus rassurante. Il vous suffit de faire une demande "Louer un logement" dans votre espace intérimaire.
L'Avance LOCA-PASS
C'est une avance financière accordée par Action Logement à un locataire, sous forme de prêt sans intérêt ni frais de dossier pour financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux. Elle vous permet d'étaler le paiement de cette caution.
Le montant maximum est de 1 200€ et cette avance est remboursable sur 25 mois maximum. En cas de départ du logement avant d'avoir soldé le prêt, le locataire a l’obligation d’effectuer un remboursement anticipé, dans un délai maximum de 3 mois après le départ.
Une nouvelle plateforme de recherche de logements temporaires
En 2024, Action logement a étendu sa nouvelle plateforme de recherches de logements temporaires à toute la France. Elle s’adresse notamment aux intérimaires et permet de trouver facilement des offres pour une courte durée en métropole.
Vous venez de trouver une mission dans une région qui vous est inconnue ? Grâce à ce nouveau moteur de recherche vous aurez accès à des logements de type T1, de 15 à 20m² adaptés à votre situation. Résidences pour jeunes travailleurs, pour salariés en mobilité ou sociales : les offres disponibles sont mises à jour en continu.
Pour découvrir comment trouver votre logement temporaire,