Logement Actualité

Intérimaires, pour votre recherche de logement le FASTT vous accompagne.

Mis à jour le 28/09/2023
C’est bien connu, l'été et la rentrée sont des une périodes propices au changement. Elle rime avec grand nettoyage et remise en forme, mais saviez-vous que c’est aussi la meilleure période pour déménager ?

 

 

Déménager, oui... mais, trouver un nouveau logement locatif peut s’avérer être un parcours du combattant. En tant qu’intérimaire, votre recherche de logement peut être facilitée grâce aux accompagnements du FASTT et avec quelques astuces. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

FASTT CONFIANCE BAILLEUR POUR RENFORCER VOTRE CANDIDATURE

Le FASTT vous apporte un maximum d'outils pour faciliter votre recherche de logement. Une fois votre dossier validé, nous vous transmettons par courrier un mode d'emploi "Réussir sa recherche de logement" comprenant 5 fiches pratiques et une attestation de garantie FASTT CONFIANCE BAILLEUR® pour renforcer votre candidature. 

 

Avec la garantie FASTT CONFIANCE BAILLEUR®, le FASTT propose des garanties renforcées en complément de la garantie VISALE®, gratuites pour les bailleurs et propriétaires qui louent leur logement à un intérimaire. Ce dispositif permet aux intérimaires d’apporter gratuitement à leur bailleur la certitude d’un loyer réglé sans retard et à date fixe.

 

Avec ce système de versement sans retard des loyers, les candidatures des intérimaires sont encore plus sécurisantes que celles des salariés en CDI.

 

En savoir plus sur FASTT Confiance Bailleur

 

LES AIDES D’ACTION LOGEMENT POUR FACILITER L’ACCÈS AU LOGEMENT 

Action Logement accompagne tous les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Sa mission : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement propose de nombreuses aides dont la garantie VISALE® et L'AVANCE LOCA-PASS®.

 

1. La garantie VISALE 

Vous avez écumé toutes les petites annonces de location et parcouru toutes les agences immobilières de votre quartier et vous vous rendez à l'évidence : la concurrence est rude ! Sur une annonce locative, il y a parfois 10 dossiers de candidature à l’étude voire plus selon les régions. D’où l’intérêt d’avoir un bon dossier et d'avoir de quoi rassurer les bailleurs ou propriétaires. 

 

Avec la garantie VISALE®, Action Logement se porte garant pour vous, en prenant en charge vos éventuels loyers impayés et dégradations locatives et ce, pendant toute la durée du bail. Ce dispositif gratuit rassure votre bailleur, mais ne vous dispense bien évidemment pas du paiement de votre loyer. Dans le cas où la garantie VISALE® devrait s’appliquer, vous êtes redevable des sommes impayées à VISALE®.

 

Pour votre bailleur, VISALE® est un cautionnement qui couvre les loyers impayés durant toute la durée du bail dans la limite de 36 mensualités impayées dans le parc locatif privé.

 

Qui peut bénéficier de VISALE® ?
Tout jeune de 30 ans ou moins (jusqu’au 31ème anniversaire) entrant dans un logement du parc locatif privé. 
Tout salarié de plus de 30 ans, quel que soit son contrat de travail (hors CDI confirmé), entrant dans un logement avant la fin de son contrat de travail et au plus tard dans les 6 mois suivant son entrée dans l’emploi.
Tout ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé.
 

En savoir plus sur VISALE

 

2. L’avance LOCA-PASS 

Ça y est, vous venez de trouver un appartement et l’heure est venue de signer votre bail. Votre bailleur ou l’agence immobilière vous réclame un dépôt de garantie, qui est destiné à payer d’éventuels manquements ou réparations locatives. Cette somme sera encaissée immédiatement et conservée par le bailleur pendant toute la durée de la location.  

 

Pour une location vide, le montant du dépôt de garantie ne peut dépasser 1 mois de loyer, hors charge. Pour une location meublée, le montant du dépôt de garantie peut aller jusqu’à 2 mois de loyer, hors charge. 
 

Action Logement vous avance le versement de ce dépôt de garantie. Sous forme de prêt à taux zéro, L'AVANCE LOCA-PASS® est ouverte à un large public. Le montant maximum est de 1 200€, remboursable sur 25 mois maximum, sans intérêt ni frais de dossier. Pour bénéficier de L'AVANCE LOCA-PASS®, votre logement doit : 

  • constituer votre résidence principale ; 
  • être situé sur le territoire français (métropole, DOM) ; 
  • faire l’objet de la signature d’un bail, d’une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale ou d’un avenant au bail en cas de colocation. 

 

Autres sujets sur le Fastt : 

  • Si vous êtes à la recherche de solutions de logement temporaire en tant qu'intérimaire, découvrez les bons plans de Fastt intérim logement. Obtenez des astuces pour simplifier vos déplacements professionnels.
  • Lors de vos déplacements professionnels, l'accès à un logement temporaire est essentiel. Découvrez comment notre espace logement peut vous accompagner de manière personnalisée pour trouver la meilleure option.
  • Si vous êtes à la recherche d'un logement temporaire en tant qu'intérimaire, ne manquez pas le nouveau service de Fastt.org logement. Découvrez comment cette ressource peut vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité au travail, consultez notre article sur le nouveau livret sécurité pour obtenir des informations essentielles.
  • L'initiative "À vous la parole" se poursuit sur Fastt.org. Découvrez les dernières discussions passionnantes sur À vous la parole : ça continue et rejoignez la conversation pour partager vos expériences.
Partager sur