
Regards croisés sur 30 ans d’engagement auprès des salariés intérimaires
Faciliter la vie des intérimaires et l’accès à leurs missions, protéger leur santé et leurs revenus, accompagner et soutenir face aux difficultés… Voici les objectifs auxquels le FASTT s’efforce de répondre chaque jour. Parmi eux, l'accès au crédit et au logement ont toujours eu une place prépondérante. Le FASTT a aussi développé des solutions autour de la garde d'enfants, de l'accompagnement social en cas de difficultés et de la mobilité (location de véhicules, réparation, aide au permis). Plus récemment, les enjeux de la prévention complètent la palette des actions. Tour d'horizon des valeurs et des services du FASTT avec Daniel, Arnaud, Amélie et Cédric !
Très tôt, des solutions concrètes dédiées au logement
Dès 1992, date de création du FASTT, le logement a eu une place importante avec l'objectif de sécuriser les bailleurs pour faciliter l’accès au logement des salariés intérimaires. Depuis lors, le FASTT et ses partenaires, notamment ACTION LOGEMENT, n’ont eu cesse de compléter et de renforcer leurs services, en étant à la fois concret et innovant.
Le FASTT a créé dès l'origine un mécanisme de cautionnement sécurisant les bailleurs.
« C’était particulièrement novateur à l’époque », souligne Daniel Lascols, le directeur général du FASTT. Aujourd'hui, l’ambition n’a pas changé et s'est largement enrichie.
En cette année anniversaire, Daniel Lascols revient sur cette philosophie d'amélioration continue. Quand le FASTT bénéficie de la reconnaissance des intérimaires, c’est valorisant bien entendu, mais c’est aussi et surtout, selon lui « une incitation à progresser ». C’est ça qui anime le FASTT, toujours proposer année après année des services toujours adaptés et plus pertinents, pour aider au mieux les salariés intérimaires.
Cédric Lefeuvre, le directeur général du Cabinet Lefeuvre, partenaire du FASTT sur la thématique logement depuis 2015 revient quant à lui sur la capacité du FASTT à s’entourer de nombreux partenaires afin de proposer une offre de services toujours plus complète et pointue aux salariés intérimaires.
Pour résumer, la relation entre son entreprise et le FASTT, Cédric Lefeuvre fait ce joli constat « c’est un bon travail d’équipe pour servir au mieux les besoins de logement des salariés intérimaires ».
En effet, en proposant un service de paiement du loyer à date certaine pour rassurer les bailleurs, plus de 12 000 intérimaires ont pu louer un appartement depuis 2015. Ce service, pour le moment réservée aux zones locatives tendues, sera élargie à l’ensemble du territoire en 2023.
Les profils des intérimaires étant très variés, une réponse générique ne pouvait suffire, il fallait mettre en place un accompagnement vraiment personnalisé. Par le biais d'une plateforme web, le salarié intérimaire peut décrire sa recherche (ville, nombre de pièces, métro à proximité...) pour identifier des logements qui pourraient lui convenir et identifier les aides qu'il peut solliciter. Pour les salariés intérimaires ayant cumulé plus de 414 heures de mission, l'accompagnement est renforcé avec un coaching ultra personnalisé apporté par un conseiller expert.
Découvrez les solutions du FASTT autour du logement aujourd'hui.
Être à l’écoute et prendre en compte les retours des salariés intérimaires sur leur vie quotidienne
Amélie Pajot, cheffe de projets Innovation et développement au FASTT évoque l’écoute des besoins des intérimaires, une vraie force du FASTT : « on est en capacité d’écouter, de détecter les besoins et d’y répondre. Depuis 30 ans, on n’a cessé de développer des nouvelles actions en réponse à des besoins spécifiques des intérimaires ».
Le FASTT a su constamment réinterroger sa manière d’accompagner pour être au plus près des besoins des intérimaires. C'est ainsi que l'association a développé de multiples solutions pour répondre aux besoins des salariés pour se déplacer ou faire garder leurs enfants.
C'est aussi le cas sur l'accompagnement social en cas de difficultés de vie ou plus particulièrement suite à un accident du travail. Il est vrai que dès le départ, le FASTT a pris en charge les situations des salariés rencontrant des difficultés. Aujourd’hui il y a une volonté d’aller plus loin, d’intervenir avant que la difficulté ne survienne en agissant autant que possible pour les prévenir.
Découvrez les différentes solutions du FASTT aujourd'hui autour des domaines suivants :
La sécurité au travail des salariés intérimaires comme préoccupation majeure
La chasse aux risques dans le travail, c’est depuis plusieurs années maintenant, un combat important pour le FASTT, qui multiplie les supports d'information et de sensibilisation à l’intention des salariés intérimaires.
Par exemple, vous connaissez peut-être les websérie du FASTT entièrement dédiées à la sécurité des salariés intérimaires ou encore le livret sur la sécurité au travail, présenté sur le site santé-sécurité-interim.fr.
Arnaud Craplet, chargé de mission social et prévention, souligne la difficulté à trouver le bon ton sur des sujets très sérieux. Il faut rester ludique, pédagogique pour capter l’attention du public intérimaire, globalement jeune. L’un des objectifs « c’est de continuer à digitaliser et de faire en sorte que que les messages soient mieux reçus et compris ».
Le FASTT a souvent su apporter une vision avant-gardiste sur des sujets variés, notamment le social et la prévention des risques. Arnaud souligne justement que « le FASTT n’a jamais attendu les obligations réglementaires pour être proactif sur le social et la prévention des risques professionnels ».
Découvrez les outils de prévention du FASTT pour votre santé et votre sécurité au travail :
Le site santé-sécurité-interim.fr et le livret sur la sécurité au travail.