Logement Actualité

2023 : une année de forte mobilisation pour le logement

Mis à jour le 15/03/2024
En 2023, les aides du FASTT pour faciliter la recherche d'un nouveau logement ont été à l'honneur. Le but a été d'accompagner un maximum de salariés intérimaires, depuis la première phase d'exploration jusqu’à la signature du bail. En 2023, le FASTT a traité près de 64 000 demandes d'intérimaires recherchant un logement, contre 45 000 en 2022 (+42%). Cela a pu être possible grâce à une communication de grande ampleur qui a permis au FASTT de mieux identifier les projets des salariés intérimaires. Retour sur cette année de forte mobilisation et sur l'ensemble des dispositifs qui facilitent la recherche de logement.

 

 

 

 

 

 

 

De plus en plus nombreux et… toujours très satisfaits des services logement du FASTT !

 

Une campagne d'information de grande ampleur a été organisée dès le début d'année afin de présenter les services logement du FASTT au plus grand nombre de salariés intérimaires. Elle s'est ensuite poursuivie tout au long de l'année en direction des nouveaux intérimaires. L'idée étant de cerner au plus vite vos besoins et de vous proposer les bons services au bon moment. Cette stratégie s'est révélée pertinente : en 2023, près de 64 000 salariés intérimaires ont sollicité nos services (+42% par rapport à 2022). A noter aussi une hausse globale du nombre de salariés intérimaires à la recherche d'un logement en 2023 : près d’un salarié intérimaire interrogé sur quatre lors d’une enquête du FASTT menée en septembre dernier (23% des répondants contre 20% en 2022)*

 

Ceux qui ont utilisé les services du FASTT dans ce cadre en sont très satisfaits, par l’accompagnement proposé par vos conseillers (accueil, écoute, compréhension, disponibilité et réactivité) ou par rapport à la simplicité d’utilisation de Mon Espace Logement, la plateforme digitale accessible depuis l'espace personnel du site www.fastt.org.

 

Nouveauté 2023 : un éventail plus large dans votre recherche

 

Dans votre Espace intérimaire, vous pouvez faire une demande, en précisant vos critères de recherche (type de bien, localisation) et votre budget. Vous y trouverez automatiquement la liste des annonces disponibles dans votre secteur, dans le parc privé. Depuis cette année, vous pouvez également, depuis votre Espace Logement, basculer sur la plateforme AL'in d'Action Logement et accéder à l’offre de logements sociaux disponibles. 

 

Quelles sont les autres aides proposées par le FASTT ?

 

  • Des outils à votre disposition en toute autonomie : dans votre Espace Logement, un coach en ligne vous aide à (re)définir vos critères de recherche pour augmenter vos chances de trouver la perle rare. Vous pouvez aussi bénéficier d’un plan d’actions personnalisé et de nombreux conseils adaptés à votre projet et votre situation. Ecoutez aussi les conseils partagés dans le dernier Live dédié au logement.
  • Une recherche accompagnée : dès lors que vous avez cumulé au moins 414 heures de mission sur les 12 derniers mois, vous pouvez, depuis votre Espace Logement, faire appel à un conseiller logement qui répondra à vos questions, vous apportera des conseils encore plus personnalisés et augmentera ainsi vos chances, car rien ne vaut l’expérience. Votre conseiller pourra aussi prendre contact avec le propriétaire d’un logement pour vous aider à le convaincre. 
  • Un dossier de candidature plus convaincant : nombreuses sont les locations qui exigent un garant ou des garanties. Avec la garantie Visale® d’Action Logement, accessible depuis votre Espace Logement, votre futur propriétaire est protégé des conséquences d’un impayé de loyer ou d’une dégradation du logement et est moins hésitant à louer son logement. Si vous avez atteint 414h de mission sur les 12 derniers mois, vous pouvez lui proposer FASTT Confiance Bailleur® qui le protège de tout incident pendant 3 ans : il percevra son loyer quoi qu’il arrive. Une attestation de garantie du FASTT vous est fournie pour vous permettre de persuader le bailleur. Près de 2 000 garanties de ce type ont été mises en place via le FASTT depuis 2022. 

 

Un "Espace logement" encore plus performant en 2024 ?

 

Pour répondre toujours mieux à vos besoins, le FASTT travaille à une amélioration de votre espace logement, qui devrait être finalisé à l'automne 2024. Cette nouvelle version vise à rendre toutes vos démarches encore plus fluides et donc plus efficaces.

 

* Enquête BVA / FASTT : Baromètre "Connaissance et besoins" édition septembre 2023

Partager sur