Actualités

Le FASTT facilite les déplacements

18/07/2016

Travailler en intérim nécessite d’être en capacité de se déplacer au gré des changements de missions. Le FASTT a construit une offre de services pour répondre aux multiples besoins : financement du permis, réparation de véhicule, achat ou location de véhicule.

NOUVEAUTES 2016 : Des petits crédits pour financer le permis


Pour faciliter le financement du permis, le FASTT conseille et oriente les intérimaires vers des solutions de petit crédit de 500 à 1 600 euros et en alternative vers des solutions de microcrédit accompagné ciblées sur les plus fragiles.

 

PRÊT AUTO POUR L'ACHAT D'UN VEHICULE


Le FASTT apporte, grâce à ses partenaires bancaires et financiers, des solutions de crédit jusqu’à 12 000 euros ou de microcrédit jusqu’à 5 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. 2 400 prêts ont été accordés pour l’achat d’un véhicule dont 850 microcrédits accompagnés.

 

ATOUTS PERMIS, l’accompagnement pour obtenir le permis


En cas de difficultés, les intérimaires peuvent bénéficier d’un dispositif ATOUTS PERMIS qui sécurise le parcours et facilite la réussite au permis. Ce dispositif apporte une aide au montage financier, une aide dans les démarches administratives, propose un bilan de compétence mobilité, oriente vers les écoles de conduite sociales, et si nécessaire, apporte un coup de pouce financier.

 

MOBILIZ, la réparation de véhicule à prix solidaire


Grâce à un réseau de plus de 200 garages Renault partenaires du programme Mobiliz, les intérimaires les plus fragiles peuvent faire réparer leur véhicule à prix réduit, de 30 à 50 % par rapport au tarif public. 305 prestations de réparations de véhicules (+42 % par rapport à 2014) grâce au dispositif Mobiliz et aux solutions de microcrédit

 

MOUV’EMPLOI, la location de véhicule à prix réduit


Pour démarrer ou poursuivre une mission, les intérimaires peuvent louer un véhicule à un coût très avantageux de 10 euros par jour grâce à la participation du FASTT. La location peut être mise en place, même en dernière minute, du jour pour le lendemain. Les intérimaires reçoivent,après avoir justifié de leur mission, un SMS de confirmation de la mise à disposition du véhicule. Chaque intérimaire bénéficie de 30 jours de location sur l’année qu’il peut mobiliser selon ses besoins. Au-delà il est possible de prolonger la location à des tarifs négociés. Le FASTT propose aussi au travers du réseau de partenaires associatifs, différents modes de transport alternatifs à la voiture : location de deux-roues motorisés (3 euros par jour), de vélos ou encore de transports à la demande. 5 200 véhicules loués en 2015 (+42 % par rapport à 2014) pour 55 000 journées.

Partenaires : Enterprise rent-a-car, Ucar, Opel Rent, Rent@Car et 199 partenaires associatifs locaux. Au total, plus de 900 points de retrait répartis sur tout le territoire, y compris dans les départements d’Outre-Mer.

 

FOCUS


L’impact de MOUV’EMPLOI sur la sécurisation des parcours Le service de location de véhicule du FASTT permet à 34 % des bénéficiaires d’accéder à un emploi via une nouvelle mission. Dans 64 % des situations il permet d’éviter la rupture d’une mission en cours. Il renforce également la relation de confiance entre l’intérimaire et son agence d’emploi, gage de missions futures : « grâce au FASTT, j’ai pu louer une voiture quand la mienne est tombée en panne. La mission que j’ai réalisée a été un événement clé pour des missions ultérieures ». Le service permet de réaliser des missions qui offrent une meilleure rémunération (35 % des situations) ou une meilleure correspondance avec les qualifications (49).