Le FASTT et la FNAIM s'associent pour le logement des intérimaires

02/01/2019

FASTT FNAIM

Emmanuel MAILLET, Président du FASTT et Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM ont signé un partenariat en faveur du dispositif « FASTT Confiance Bailleur ».

« CONFIANCE BAILLEUR », UNE SOLUTION INNOVANTE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA GESTION LOCATIVE

Il existe sur le marché une solution innovante, le dispositif « Confiance Bailleur » qui présente un triple avantage pour les professionnels de la gestion locative. Le professionnel accède à un nouveau vivier de candidats locataires garantis. Un vivier de 120 000 candidats actuellement en recherche qui se renouvelle sans cesse, alimenté par les 2,6 millions de salariés intérimaires. « Confiance Bailleur » allège la charge de gestion pendant la vie du bail. Et ce dispositif est entièrement gratuit.

Ce dispositif, adossé au cautionnement VISALE et aux fonds propres du FASTT, propose des garanties renforcées pour les bailleurs qui louent leur logement à un intérimaire.

En pratique, « FASTT Confiance Bailleur » permet au bailleur d’avoir la certitude d’un loyer réglé sans retard et à date fixe lors de la location à un intérimaire. Il inclut une assurance dégradation immobilière, une assistance juridique étendue, un service de prévention des litiges ainsi qu’une assurance de vacance locative permettant d’indemniser jusqu’à quatre mois de loyer entre deux locataires.

« Ce partenariat traduit la volonté commune de faciliter l’accès au logement des salariés intérimaires et de permettre aux adhérents de la FNAIM de proposer cette solution sécurisée à leurs clients. » explique Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM.

« Le FASTT est ravi que la FNAIM se joigne au combat pour permettre aux salariés intérimaires d’être mieux accompagnés dans leur recherche de logement. Il s’agit pour nous d’un allié de taille qui nous aidera à rassurer les professionnels du logement sur ce statut encore parfois mal considéré » ajoute Emmanuel MAILLET, président du FASTT.

 

En quelques mois, y compris sur les zones tendues, « Confiance Bailleur » a déjà permis à 1 800 agences immobilières de signer 4 500 baux. Le succès est au rendez-vous, car les professionnels de l’immobilier qui l’ont adopté, y ont trouvé un double intérêt : celui de développer leur activité tout en allégeant leur charge de gestion.

« Confiance Bailleur » est un dispositif qui certifie les dossiers des candidats locataires salariés intérimaires, après évaluation du projet et de la solvabilité. Adossé sur la garantie Visale d’Action Logement, il garantit le versement du loyer à date certaine, sans retard. En effet, c’est «Confiance Bailleur » qui verse le loyer charges comprises sur le compte du professionnel tous les 20 du mois, même en cas de retard de paiement ou d’impayé du locataire. « Confiance Bailleur » informe alors immédiatement l’administrateur de biens du défaut de paiement et se tourne vers le locataire pour recouvrer la dette.

Si besoin, « Confiance Bailleur » mène les procédures de recouvrement qui s’imposent et actionne la garantie Visale, tout cela sans aucun surcoût pour le professionnel et son mandant. L’agence immobilière délègue ainsi les appels de loyer et charges auprès du locataire, l’établissement des quittances, l’encaissement des loyers. Tout cela en préservant la relation avec ses clients. Labellisé par la FNAIM, « Confiance Bailleur » s’interdit toutes démarches et prospections auprès des propriétaires-bailleurs ayant signé un mandat de gestion avec l’administrateur du biens.

 

Les intérimaires en chiffres :

  • 2,6 millions de salariés intérimaires en France réalisent 21 millions de missions d’intérim chaque année

  • 450 000 salariés intérimaires ont pour projet de louer un logement chaque année (Enquête FASTT 2018)

  • Ils sont des hommes et des femmes, ouvriers et cadres, jeunes et séniors, aussi bien dans le bâtiment, l’industrie et les services

  • Un intérimaire sur deux a moins de 30 ans

 

En savoir plus

  • 0 809 400 668
  • https://proprietaire.infobailleur.org/

DOCUMENTS

CP FASTT FNAIM

Le FASTT et la FNAIM s'associe pour le logement des intérimaires

Le FASTT et la FNAIM lancent le « FASTT Confiance Bailleur », une aide au logement pour les intérimaires
Téléchargez