Le FASTT, 30 ans déjà !

21/07/2022

Anniversaire des 30 ans du FASTT

Il y a 30 ans, le FASTT prenait son envol pour accompagner les intérimaires. Avec, dès 1992, des solutions pour faciliter l'accès au logement et au crédit, puis la création d’un service social deux ans plus tard, jusqu’à la contribution au plan pour la prévention des accidents graves et mortels en 2022. Retour sur 30 ans d’innovation au service des salariés intérimaires.

UN ORGANISME UNIQUE EN SON GENRE 

La gouvernance du FASTT est paritaire avec à la fois des organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA), et Prism’emploi, l’organisation représentative des professionnels du recrutement et de l’intérim. Le but commun étant de répondre aux préoccupations sociales des salariés intérimaires et ainsi de sécuriser leur statut. Comment ? grâce à une organisation bien rodée et des moyens financiers dédiés. 

Le FASTT aujourd’hui c’est une trentaine de personnes, en échange constant avec les salariés intérimaires et les permanents des agences d’emplois , dans la recherche constante de l’amélioration des services et dispositifs apportés par les multiples partenaires.  

DES SERVICES TOUJOURS PLUS UTILES… 

Le FASTT, c’est un ensemble de services très complets pour accompagner et aider les 2,5 millions de salariés intérimaires.

Dès l'origine, en 1992, le FASTT créait déjà la sécurisation des bailleurs pour faciliter l’accès au logement et propose des solutions de crédit pour faciliter la réalisation des projets. Puis, le FASTT met en place un service social pour aider les salariés intérimaires rencontrant des difficultés des solutions et accompagner plus particulièrement ceux ayant subi un accident de travail.

…EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Au fil des années, le FASTT n’a eu de cesse de s’améliorer en proposant des solutions toujours plus complètes aux salariés intérimaires.

Dès 2004 le FASTT s’engage dans des actions très concrètes avec le service « SOS Location de Véhicule », qui est le plus ancien service SOS.

L'année suivante, le FASTT confirme son engagement pour la mobilité des salariés intérimaires avec l’aide au permis de conduire, et déjà l’opération « À Vous la Parole » qui invite les salariés intérimaires à témoigner et à découvrir les dispositifs du FASTT. 

En 2007, le service de coaching logement est mis en place pour accompagner la recherche d’un logement à louer. De nombreuses autres solutions ont vu le jour jusqu’au nouveau service logement pour faciliter l’accès au logement locatif en 2022.

En 2008, le service SOS Garde d'enfants est lancé pour permettre aux parents de poursuivre une mission en cas de problème ponctuel de garde.  L'année suivante, c'est le service SOS Logement en déplacement qui voit le jour pour faciliter l'accès à des missions éloignées du domicile.

LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ D'ABORD

Le FASTT accorde également une attention particulière sur la santé et la sécurité, notamment avec le lancement de la tournée dans les entreprises utilisatrices des trucks « À Vous la Santé » en 2017 et la création du site sante-securite-interim.fr l’année suivante. 

En 2019, le FASTT se voit confier par les partenaires sociaux le pilotage d'INTÉRIMAIRES PRÉVOYANCE. Il s’agit du régime de prévoyance spécialement pensé pour les salariés intérimaires, au même titre qu’INTÉRIMAIRES SANTÉ pour la complémentaire santé, que le FASTT pilote depuis 2016.  

 

Accompagner les salariés intérimaires, leur donner de la reconnaissance, une juste place dans le monde du travail et dans leur vie, c’est ce qui guide au quotidien le FASTT et l'ensemble de ses partenaires.

Espace de dialogue, de concertation, de proposition, le FASTT n’a pas d’équivalent ailleurs. C’est un modèle unique de paritarisme, un laboratoire social reconnu par tous.

Merci à tous les partenaires et salariés intérimaires qui ont su nous faire confiance durant ces 30 belles années !

 

A lire aussi

Daniel Lacols, directeur général du FASTT

Actualités

27/04/2022

Interview de Daniel Lascols, directeur général du FASTT
Campagne de prévention aux risques routiers professionnels

Actualités

05/05/2022

Les risques routiers font partie des risques professionnels pour les salariés, en...

Actualités

30/06/2022

Depuis le mois de mars dernier, la nouvelle plateforme InterimairesInfo.org est en...