Vidéo

La minute du FASTT - Votre arrivée dans l'entreprise

25/11/2019

Retranscription complète de la vidéo :

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans la Minute du FASTT. Aujourd’hui, nous allons parler de votre arrivée dans l’entreprise.

Sachez tout d’abord, qu’en tant qu’intérimaire, vous bénéficiez des mêmes conditions de travail et de sécurité que les salariés de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

- Ah ouais ? Donc toi, t’as le droit d’avoir une super veste et moi non, c’est ça le truc ?
- Mais ça n’a absolument rien à voir…
- Vas-y, si ça n’a absolument rien à voir, donne-moi ta veste en fait, vas-y !
- D’accord, voilà… Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire...

Donc, où en étais ? Quand vous arrivez sur votre nouveau lieu de mission, voici une petite check-list de ce qui doit être fait.

On doit vous décrire précisément la liste des tâches à accomplir. N’hésitez pas à demander une démonstration concrète des tâches à effectuer, en insistant sur les points de vigilance.

Une visite des locaux doit être effectuée : salle de restauration, sanitaires, salle de pause, éventuellement, vestiaire… Vous devez être informé des issues de secours et des conditions de circulation dans les locaux, surtout s’il y a des véhicules qui circulent.

Connaître aussi les démarches particulières à faire pour la prise de poste : badgeuse, habillage spécifique, etc.

Si vous occupez un poste à risque, un accueil et une formation adaptée doivent vous être faits. Demandez-la immédiatement. Cette formation sera évidemment moins utile une semaine après avoir commencé votre mission, car n’oubliez pas, les accidents arrivent le plus souvent dans les tout premiers jours.

Vous devez, avant de commencer votre mission, bien assimiler les risques et connaître les consignes de sécurité. La personne qui vous accueille doit s’en assurer en vous demandant de réaliser les gestes techniques et vous corriger si besoin.

Elle doit aussi vous prévenir des éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et vous informer de la marche à suivre, le cas échéant. Elle doit notamment vous indiquer le collègue vers lequel vous devez vous adresser en cas de difficulté.

Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi solliciter votre agence d’emploi en cas de problème.

Enfin, les équipements de protection spécifiques à votre poste doivent vous être remis. Attention, il vous revient de vérifier leur état et de les entretenir pendant la période de votre mission.

Et une dernière chose, abonnez-vous à la chaîne Youtube du Fastt. C'est ici ! Vous y trouverez plein de conseils pour vous rendre en mission et vous faciliter la vie. Bye !