Ma Vie d'Intérimaire #31 – La reconversion

31/05/2022

Dans cette vidéo, Alan, intérimaire, rejoint Léo, son pote, au skatepark de leur quartier. Mais Alan vient avec une mauvaise nouvelle. Il vient d’être victime d’un accident de travail en intérim. Mais ce n’est pas non plus la catastrophe pour lui. Et ce grâce au FASTT qui va accompagner le jeune homme pour l’aider à faire face aux conséquences de l’accident de travail.

LA RECONVERSION APRÈS UN ACCIDENT DU TRAVAIL

Alan n’a pas suivi les bons gestes lors de la manutention. Il s’est blessé au dos en portant, seul, un carton assez lourd. Pour lui, les missions de manutention sont impossibles. C’est d’ailleurs ce que vient de confirmer la médecine du travail.

Après ce genre d’accident du travail, il existe cependant des solutions de reconvention. Le FASTT propose un accompagnement grâce à son service social pour l'aider à mobiliser les droits pendant son arrêt de travail, et étudier avec lui les possibilités de reconversion après un accident du travail.

Il est par exemple possible de réaliser, pendant l’arrêt de travail pour gagner du temps, un bilan de compétences. D’une durée maximale de 24 heures, ce bilan permet d’identifier des pistes de métier qui seront compatibles avec l’état de santé.

Il existe aussi le CAR, le Contrat d’Alternance de Reconversion. Il s’adresse aux intérimaires qui ont été victimes d’un accident du travail, de trajet ou d’une maladie professionnelle survenue durant une mission d’intérim ou un CDI intérimaire. Ils sont alors accompagnés par le service SOS Accident du travail du FASTT. Le CAR est conclu pour une durée d’un an maximum avec d’un côté la période formation, qui peut être suivie de manière continue ou non, et d’un autre la réalisation de missions pour confirmer les acquis. Pendant cette période, l’agence d’emploi s’engage à vous proposer une ou plusieurs missions. L’intérimaire doit de son côté s’engager à suivre la formation et à accepter les missions qui lui sont proposées.
 

 



RETRANSCRIPTION DE L'ÉPISODE

ALAN

(en s’approchant de Léo)

Heyyyyy

 

LÉO

(qui se lève, un peu saoulé d’avoir attendu)

T’as mis le temps gros ! Ça fait une heure que je suis là tout seul !

 

ALAN

Déso. J’étais chez le médecin !

 

Tout en parlant, Alan a retiré son sweat. On découvre qu’il porte une ceinture de maintien du dos, type ceinture Gibaud. Léo écarquille les yeux.

 

LÉO

(qui essaie de toucher la ceinture en mode provoc’)

Attends c’est quoi ce truc mec ?

Tu t’es cru à la Fashion Week ?

 

ALAN

Commence pas toi !

C’est la galère, je me suis pété le dos au boulot.

J’ai voulu faire le malin en portant moi-même un carton lourd au lieu d’utiliser un tire-palette… Mauvaise idée… C’est mort maintenant pour moi les missions de manutention…

 

LÉO

(qui se moque)

T’es un fragile toi en fait ! Le genou, le dos… t’as quel âge en vrai ?

 

ALAN

Vas-y lâche moi ! J’peux plus bosser !

 

LÉO

C’est bon, fais pas genre ça te manque !

 

ALAN

Moi j’ai pas papa-maman pour les rallonges à la fin du mois !

 

 

LÉO

Ooohn te vexe pas ! T’es susceptible un peu !

Alors tu vas faire quoi ?

 

ALAN

Bah là j’ai vu le médecin du travail.

Il m’a examiné et il va faire un rapport pour dire que j'peux plus faire ce genre de boulot.

 

LÉO

(qui répète, impatient)

Alooooors tu vas faire quoi ?

 

ALAN

(qui ne relève plus)

Je t’avais parlé du FASTT, qui aide les intérimaires…

 

LÉO

(pas convaincu)

Hum…

 

ALAN

Si.

Ils vont m’aider à chercher ce que je pourrais faire comme métier.

 

LÉO

(moqueur)

Attends, tu vas devoir te reconvertir ? t’es sérieux ?

 

ALAN

Et ouais je me reconvertis, ça fait bizarre…

mais au moins j’ai du soutien.

 

LÉO

Arrête tu fais flipper, tu parles comme mon père !

 

ALAN

(qui repousse le skate de Leo du pied)

Ouais et toi ? tu skates toujours comme mon père ?

 

LÉO

Oooooh ! Papi se vénère !

 

ALAN

Parle pas trop et profite que j’peux pas rider pour progresser un peu !

(en riant,  pendant que Leo part chercher son skate)

Allez là ! Va t’entrainer petit !

A lire aussi

Nouvelle saison de Ma Vie d'Intérimaire

Actualités

29/04/2022

Votre websérie Ma Vie d’Intérimaire revient pour une nouvelle saison avec son lot...
Comment se reconvertir après un accident du travail ?

Actualités

20/09/2021

Comment se reconvertir après un accident du travail, de trajet ou une maladie professionnelle...
Avis sur le contrat d'alternance de reconversion

Actualités

04/02/2022

Grâce à ce dispositif, les intérimaires qui comme Ingrid ont subi un accident du...

Vidéos

25/01/2022

On vous explique simplement et en images le Contrat d’Alternance de Reconversion...