Garde d’enfants, des solutions adaptées à toutes les situations

08/07/2021

Solutions de garde d'enfants

Le FASTT est bien entendu aux côtés des parents pour les aider à concilier vie personnelle et vie professionnelle. On fait le point sur les solutions à votre disposition.

Dans le nouvel épisode de Ma Vie d’IntérimaireKady va avoir un bébé. Il n’y a plus qu’à annoncer la bonne nouvelle aux copines… une mission qui s’annonce plus facile “à dire” qu’à faire ! 

Découvrez le nouvel épisode ici : 

Vous aussi vous allez devenir (ou vous êtes déjà) parents ? Tour d’horizon de toutes les solutions de garde d’enfants qui s’offrent à vous, les intérimaires. 

 

Comment choisir la solution de garde d’enfants qui vous correspond ? 

Pas facile de prendre une décision tant l’offre est large. Le plus important est de faire le point sur vos besoins et sur vos envies


Le site monenfant.fr vous aide à y voir plus clair, en proposant notamment un tour d’horizon sur les différents types de gardes disponibles (crèche, assistante maternelle, accueils de loisirs …)  

Vous avez même accès à un simulateur pour vous faire une idée du coût financier engendré par les différentes solutions en fonction de votre profil, vos revenus et vos besoins. Avec ça, vous aurez vraiment toutes les cartes en main pour prendre votre décision et choisir le mode de garde qui vous convient le mieux (à vous et vos enfants)

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la CAF. Votre conseiller pourra faire le point avec vous sur les différentes solutions disponibles dans votre département, et vous orienter vers celle que vous jugerez la mieux adaptée. Ce service de conseil est réservé aux futurs parents, ou aux parents d’enfants de moins de six ans


La mairie de votre commune peut également vous être utile. Plus que vous aider dans votre choix, elle peut vous proposer des solutions une fois que celui-ci est fait. De nombreuses communes disposent de crèches municipales. La mairie peut vous renseigner sur les démarches à effectuer pour une demande de place ou vous communiquer un listing d’assistantes maternelles

Enfin, le FASTT vous soutient dans vos démarches. À tout moment vous pouvez contacter le service garde d’enfant du FASTT par téléphone pour convenir d’un rendez-vous. L’ensemble des solutions adaptées et les aides mobilisables vous seront présentées. 

Une solution sûre pour des besoins ponctuels 

Vous êtes intérimaires, vous êtes parfois amené à avoir un emploi du temps décalé ou à accepter des missions de dernière minute. 
 
Pour une solution d’urgence économe, pensez au service SOS Garde d’enfants du FASTT
Le service de garde à domicile est disponible pour seulement 1 euro de l’heure grâce à la participation du FASTT. 

Vous pouvez y avoir recours jusqu’à 80 heures par an, même à la dernière minute, et sans condition d’ancienneté

Si vous préférez une garde collective en crèche, le service SOS garde d’enfant du FASTT peut vous trouver une place, même en dernière minute, dans son réseau de 450 crèches partenaires. Le prix est indexé sur le quotient familial. 

Si vous avez utilisé toutes vos heures avec SOS Garde d’enfants, vous pouvez choisir d’utiliser Yoopies. Ce site, partenaire du FASTT vous met en relation avec de nombreux professionnels de la petite enfance pour effectuer une garde occasionnelle (en urgence ou pas). Pour plus de détails, voir plus bas dans la rubrique « une solution sûre pour toute l’année ». 

Une solution pour avant/après l’école 

C’est sûr l’emploi du temps des parents n’est pas toujours compatible avec celui de l’école, a fortiori quand on est intérimaire ! Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

La halte-garderie 

La halte-garderie peut accueillir votre enfant de moins de 6 ans, avant ou après la classe pour quelques heures chaque semaine. 


Une solution pratique, car totalement personnalisable. Vous pouvez, à votre convenance, choisir d’avoir recours à ce service avec, par exemple, 1 heure avant la classe le lundi, 2 heures après la classe le jeudi… 
Vous pouvez aussi modifier vos horaires en cours d’année pour vous adapter à vos nouveaux horaires de mission. 
Les délais et démarches d’inscription peuvent être différents d’un établissement à l’autre. Certaines communes vous proposent de tout gérer facilement en ligne via un portail familial.  

Dans tous les cas, renseignez-vous, de préférence en début d’année scolaire, auprès de la personne référente de la structure, pour connaître les démarches à effectuer. 

Le coût est variable d’une commune à l’autre, et basé sur le quotient familial

Encore et toujours SOS Garde d’Enfants ! 

Ce service est également accessible pour les accueils pré et post scolaire afin que vous puissiez vous rendre en mission sans difficulté. Bien pratique en cas d’urgence si vous êtes hors délais pour la halte-garderie ! 


Une solution sûre pour toute l’année 

Même en tant qu’intérimaire, on peut avoir besoin d’une solution de garde d’enfants durable.  

Dans ce cas, une place en crèche, ou une bonne assistante maternelle semble s’imposer. Mais alors, comment trouver la perle rare ? Vous pouvez bien entendu vous renseigner auprès de vos amis ou de la mairie. 
 
Si vous avez du mal à trouver la bonne personne, le FASTT vous permet d’accéder gratuitement, et de manière illimitée, au site Yoopies grâce à un abonnement premium offert

C’est une plateforme qui vous permet d’entrer directement en contact avec plus de 800 000 professionnels de la garde d’enfantspartout en France. Avec ça, c’est sûr, vous trouverez forcément votre bonheur près de chez vous. 


En plus, le FASTT vous offre 100 euros à l’ouverture de votre compte pour rémunérer la personne que vous aurez choisie pour garder vos enfants. Avant de vous lancer, vous pouvez simuler votre budget garde d’enfants. Vous pourrez facilement trouver le profil que vous jugez idéal grâce aux avis et recommandations laissés sur chacun des profils. 

 
Enfin, dernière chose, et pas des moindres. L’administratif, la déclaration des intervenants, la gestion des aides financières... tout est pris en charge directement par la plateforme.  

 

Une solution pour les vacances 

Pour les vacances, vous pouvez bien entendu là aussi faire appel à Yoopies ou au service SOS Garde d’Enfants du FASTT. 

Pensez aussi à vous renseigner auprès de la mairie pour l’accueil de loisir. Les centres assurent une garde d’enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Au programme dessin, jeux, activités sportives et artistiques… Les tarifs sont très variables (à partir de 1,50 euro jusqu’à 18 euros la journée, repas inclus), en fonction de la période et du quotient familial. 

Vous voyez, la garde d’enfants c’est simple avec le FASTT ! Alors s’il vous vient l’idée de fonder (ou d’agrandir) votre famille, pensez à jeter un œil à notre article qui revient sur les conditions du congé maternité pour les intérimaires

A lire aussi

Les solutions pour faire garder ses enfants pendant une mission

Actualités

10/05/2021

Chaque mois, nous allons vous proposer un bon plan, pour vous faciliter la vie au...
femme intérim

Actualités

08/03/2021

Un intérimaire sur quatre est une femme. Selon l’observatoire de l’intérim et du...
garde d'enfants intérimaires

Actualités

23/02/2021

La solution de garde d'enfants la mieux adaptée à votre situation et votre besoin...