GéRER SON BUDGET EN TEMPS DE CRISE

17/09/2020

On a tous l’image de l’écureuil qui, sentant l’hiver arriver, fait ses réserves… Avec votre budget c’est pareil. Pensez à mettre de côté en prévision des grosses dépenses ou des périodes aux revenus plus faibles. Intérimaires, voici nos conseils pour bien gérer votre budget et éviter les mauvaises surprises en fin de mois, c’est par ici, dans notre dossier.

Commencez par visionner cet épisode de la websérie "Ma vie d'intérimaire" dans lequel Soraya a du mal à gérer son budget mensuel. Heureusement elle tombe sur la page "Suis-je bon gestionnaire ?" du FASTT où elle trouve des conseils pour faire des économies.
 

BÉNÉFICIEZ D’AIDES

Face au COVID-19, le gouvernement a déployé des mesures exceptionnelles pour venir en aide des entreprises et des employés. Les intérimaires peuvent en bénéficier également, mais seulement à certaines conditions. En cette période difficile, nous vous donnons quelques conseils pour gérer votre budget.

CONSOMMEZ MOINS

Faites d’une pierre deux coup : soyez écologique et économisez en même temps. Pour cela, adoptez les bons réflexes comme en préférant la douche au bain (3 fois moins d’eau) ou en pensant à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Dans votre cuisine, dégivrez régulièrement (deux fois par an) votre surgélateur et votre réfrigérateur. Et quand vous faites bouillir de l’eau, mettez le couvercle de votre casserole. Tous ces éco-gestes peuvent vous faire gagner quelques euros sur vos factures d’eau, d’électricité et de gaz. 

COMPAREZ LES OFFRES

Vous pouvez encore faire des économies supplémentaires en choisissant la meilleure offre d’énergie disponible sur le marché. En quelques clics sur le site Que Choisir, obtenez immédiatement un comparatif et faites baisser votre facture annuelle d’énergie.
Faites pareil pour choisir le fournisseur d’accès à Internet et l’opérateur mobile qui correspondent le mieux à l’utilisation que vous en faites. Pas besoin d’aller dans chaque boutique, rendez-vous sur cette page pour faire le comparatif entre les différentes offres.

ACHETEZ INTELLIGEMMENT

Il y a aussi quelques astuces pour vous aider à ne pas trop dépenser pendant vos courses. Faites votre liste avant de vous rendre en magasin avec ce dont vous avez vraiment besoin, et tenez-vous-y. Certains disent aussi que c’est mieux de manger avant de faire ses courses, sinon, notre estomac risque d’être tenté par plein de choses inutiles. 

Des conseils pour dépenser moins : Si vous êtes dans une période de revenus réduits, pensez à consulter régulièrement vos comptes. Faites un bilan de vos comptes au moins une fois par an. Cela vous aidera à garder en tête les charges fixes à payer et donc, à gérer vos finances.

Si possible, laissez toujours un peu d’argent sur votre compte courant, cela vous permettra d’éviter les découverts. Utilisez une carte à validation systématique. À chaque paiement ou retrait, votre banque sera interrogée et avec cette précaution, vous ne devriez pas vous retrouver à découvert. Elle est disponible dans toutes les banques pour tous, même en cas d’interdit bancaire. Elle fonctionne dans presque toutes les situations, sauf rares exceptions comme les bornes de parking ou les péages d’autoroute.

ANTICIPEZ

Anticiper ses factures est aussi une bonne stratégie pour bien gérer son budget. Essayez de garder en tête les grosses échéances, comme les factures d’eau, les assurances, etc.
À moins d’avoir un conjoint avec des revenus fixes, il est conseillé aux intérimaires de ne pas mensualiser toutes vos facturations. Ainsi, si vous avez plus de dépenses sur un poste de budget à un moment, vous pouvez choisir de régler un autre poste plus tard. Vous gardez une marge de manœuvre si besoin. Si vous choisissez cependant de le faire, il est conseillé de fixer ses mensualités au 15 du mois, afin d’être certain d’avoir été payé en amont le 10 ou le 12.

LISEZ LE KIT GÉRER MON BUDGET

Avez-vous plutôt tendance à faire des économies comme la fourmi ou à dépenser comme une cigale plus que ce que vous avez sur votre compte ? Dans notre web série, Soraya s’est posé cette question et elle est tombée de haut en voyant le résultat de son bilan. Faites comme elle, répondez au quiz « Suis-je un bon gestionnaire ? » sur le site du FASTT. Vous trouverez également plein d'autres conseils et d’astuces pour mieux gérer votre budget au quotidien dans le KIT "Mieux gérer votre budget".

Préserver vos relations Pôle Emploi

Pensez à vous inscrire à Pôle Emploi dès la fin de votre mission d’intérim afin de pouvoir toucher vos allocations rapidement une fois le délai de carence terminé. De manière générale, veillez à ce que vos informations soient toujours à jour afin d’éviter d’être radié. 

En cas de problème financier, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller. Il peut accepter de vous verser un acompte. Le montant sera retenu sur le mois suivant.

Attention si vous recevez un trop-perçu de Pôle Emploi. Vous devrez le rembourser. Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez demander à échelonner le remboursement. En cas d’incapacité à rembourser, vous pouvez demander un effacement total ou partiel de la dette, sauf si le trop-perçu est dû à une fausse déclaration.

A lire aussi

financer projet

Prestations

12/08/2020

Vous recherchez une solution pour financer l'achat d'un véhicule ou un projet personnel...

Vidéos

21/10/2019

Bienvenue dans la minute du FASTT ! Découvrez comment financer vos projets. Intérimaires,...
action logement

Prestations

03/07/2020

Action Logement propose de nombreuses aides pour faciliter l'accès au logement y...
gestion

Prestations

29/04/2020

On a tous l’image de l’écureuil qui, sentant l’hiver arriver, fait ses réserves…...