Enfant Article

La garde à domicile

Mis à jour le 30/11/2022
Vous pouvez choisir de faire garder vos enfants en employant une personne qui intervient à votre domicile. Il est alors possible d'opter pour une solution individuelle ou avoir recours à une formule de garde partagée. Dans ce cas, vous partagez avec une autre famille, l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.

 

La garde individuelle

Pour les parents intérimaires ayant besoin d’une solution de garde, il est possible de profiter d’une auxiliaire à la maison. Cela permet à votre enfant d’être surveillé dans des conditions familières sans dénaturer son environnement. 

 

 La durée de travail hebdomadaire d’une auxiliaire parentale est de 48 heures. Occasionnellement, elle peut travailler jusqu’à 50 heures par semaine. Toutefois, les 2 heures supplémentaires réalisées devront impérativement être récupérées sous un mois et demi pour régularisation. La moyenne sous 12 semaines ne doit pas excéder 48h.

 

Ce système de garde possède plusieurs avantages comme une économie de trajet ou encore une flexibilité des horaires. Néanmoins la garde individuelle est le type de garde le plus onéreux. 

 

La garde partagée

Ce type de garde reprend le même principe que la garde individuelle, sauf que la garde est partagée avec une autre famille. Le rythme et la durée d’alternance sont définis conjointement par les deux familles. La part de rémunération supportée par les familles sera proportionnelle à l’alternance. La seule contrainte de ce type de garde est de trouver une famille qui nous corresponde.

 

Pour cela il faut se poser les questions suivantes : le trajet entre les deux maisons, un mode de vie similaire, des horaires et congés qui concordent, quel sera le rythme d'alternance. La mise en place de ce fonctionnement demande également quelques réflexions d'organisation. Les avantages de cette garde sont une réduction des frais de garde, une sociabilisation de ses enfants.

 

Recruter votre nounou

Faire garder son enfant à domicile présente un grand avantage pour toute la famille et particulièrement pour votre profil intérimaire. Il s’agit maintenant de trouver la bonne personne qui s’occupera de votre enfant et en sera responsable, à qui vous pouvez accorder toute confiance lorsque vous serez en mission. 

 

Afin de trouver la perle rare, vous pouvez tout d'abord passer une annonce sur des sites spécialisés ou en parler dans votre entourage. Une fois des propositions reçues, l'étape première qui vous aidera à sélectionner la bonne personne est le premier contact téléphonique. Cet appel vous permettra de faire connaissance, d'avoir une première impression sur le ou la candidat et discuter des premiers détails (horaires, trajets, tarifs). Un premier tri sera fait lors de cette phase. 

 

Le déroulement de l’entretien sera crucial pour vous et votre nounou. Outre la vérification de compétences certaines, il s’agira également d’établir un lien de confiance et de partager un bon feeling. Quelques conseils pour un entretien réussi : préparer ses questions en amont, prendre contact avec ses anciens employeurs, lui présentez votre enfant...

 

Il faudra également effectuer une vérification administrative des éléments suivants : 

  • Pièce d’identité / Carte de séjour (vérification de la régularité de sa situation)

  • Affiliation à la sécurité sociale (à mettre en règle sous 8 jours après l’embauche dans le cas contraire)

  • Attestation de responsabilité civile

  • Diplômes et certificats

  • Assurance valide pour le transport d’enfant

Et pour finir, plusieurs points clés devront être abordés pendant votre entretien : les tarifs, son expérience, son organisation, ses disponibilités, les activités proposées...

 

Les démarches administratives

Si vous décidez de faire garder votre enfant à domicile en faisant appel à une tierce personne, vous devenez alors vous-même employeur. 

 

Les aides financières

En devenant vous-même employeur vous pouvez avoir accès à différentes aides ou à des crédits d’impôts pour faciliter votre accès au système de garde à domicile.

En employant quelqu'un chez vous pour garder vos enfants, vous pouvez avoir accès à différentes aides ou à des crédits d’impôts pour faciliter votre accès au système de garde à domicile.

 

Pour les aides :

Si votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’aides de la CAF. Cette aide est appelée « Complément de libre choix du mode de garde ».

Elle est double :

  • Une prise en charge partielle de la rémunération. Le montant varie selon vos ressources, le nombre d’enfant et l’âge de ces derniers (un minimum de 15% restera à votre charge)

  • Une prise en charge de 50% des cotisations sociales par votre CAF

Pour les crédits d'impôts :

Lorsque vous êtes vous-même employeur, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est possible de déduire 50% des charges que vous supportez pour la garde de vos enfants sur la base du salaire de votre employé et des cotisations sociales associées.

 

Partager sur