Des fiches pratiques pour les agences d'emploi

Des fiches pratiques pour les agences d'emploi
fiches-pratiques

06/05/2020

La branche du travail temporaire s’engage à l’unanimité en faveur de la protection de tous les salariés intérimaires contre le COVID-19. Afin de permettre aux salariés intérimaires d’exercer leurs missions dans des conditions sanitaires irréprochables, la Commission Paritaire Nationale Santé et Sécurité au Travail a élaboré deux fiches de liaison, ayant vocation à accompagner les salariés intérimaires et les entreprises utilisatrice. Ce dispositif permettra d’assurer un suivi du bon déroulement des missions et d’alerter en cas de détection d’une anomalie.

Des conseils pour des missions en toute sécurité

En tant qu'employeur des salariés intérimaires, l'agence d'emploi doit informer des risques de transmission du virus Covid-19 et des règles devant être respectées au quotidien et sur leur lieu de travail (gestes barrières, respect des règles de distanciation).

fiche interimaireAvant le démarrage de la mission, l'agence doit transmettre : les attestations de déplacements professionnels aux salariés intérimaires, la fiche "Réalisez votre mission en toute sécurité" (à télécharger juste en dessous) et la fiche “conseil métier” du Ministère du travail, qui les informeront sur les mesures particulières de protection dans leur secteur d’activité (à télécharger sur le site du Ministère du travail).

Pendant la mission, les salariés intérimaires devront s'assurer que les conditions de sécurité sont bien mises en place par l’entreprise utilisatrice : gestes barrières, règles de distanciation, désinfection du matériel, fourniture des EPI. Il est important de rappeler aux intérimaires d'alerter leur agence d'emploi immédiatement en cas de manquement.

En fin de mission : Un retour global des intérimaires est particulièrement utile en fin de mission pour permettre à l'agence d'emploi de relever et corriger les éventuels dysfonctionnements des entreprises utilisatrices.
 

 

La sensibilisation des entreprises utilisatrices

fiche euL’agence d’emploi doit également s'assurer que l'entreprise utilisatrice a mis en place les mesures de santé et de sécurité nécessaire dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.Cette fiche pratique vise à l'aider dans l'analyse et la vérification de ces différents points.

L'objectif du questionnement : faire prendre conscience aux entreprises utilisatrices de l’importance de protéger les salariés intérimaires comme ses propres salariés du risque de contamination.

Le détail du questionnement : L’agence d’emploi peut être alertée, par les salariés intérimaires, des éventuels dysfonctionnements sur le site de travail. L’agence d’emploi doit demander à l’entreprise utilisatrice de respecter les consignes pour éviter le risque de contamination. Le cas échéant, le salarié intérimaire a le droit de se retirer de sa mission.
 

 

Des recommandations pour travailler en sécurité en agence

fiche recommandationsL'agence d'emploi doit mettre en oeuvre les moyens utiles et nécessaires permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés et de limiter la propagation du virus.

Un certain nombre de recommandations sont proposées aux salariés permanents afin qu'ils puissent exercer leurs fonctions dans les conditions sanitaires les plus optimales.
Ces mesures pratiques, pour protéger la santé des salariés permanents des entreprises de travail temporaire, viennent en complément des mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics.

De manière à promouvoir des solutions adaptées aux différentes situations, celles-ci tiennent compte des différentes situations professionnelles des salariés permanents : des consignes générales, des consignes pour ceux travaillant en agence ou au siège et des consignes pour les commerciaux.