Travail et canicule : quelles précautions prendre ?

01/08/2022

Travail en extérieur et forte chaleur

Avec l’été et les différentes vagues de chaleur que la France connaît, certains pourraient être tentés de délaisser leurs EPI pour plus de confort, quitte à oublier des règles élémentaires de sécurité. Raison pour laquelle nous vous avons concocté un petit guide des bonnes pratiques au travail en temps de canicule.

Quelques réflexes à adopter 

Pendant l’été, on a parfois tendance à se découvrir un peu plus que le reste de l’année. Il faut néanmoins toujours privilégier la sécurité. Quand les températures montent et lorsque les salariés intérimaires travaillent en extérieur, le port de vêtements légers est recommandé comme le fait de porter des couleurs claires afin de réduire le risque de trop souffrir de la chaleur, si cela est possible car il ne faut pas le faire au détriment de sa sécurité.

L’une des premières mesures de sécurité consiste à vérifier quotidiennement les conditions météorologiques afin de pouvoir s’adapter au mieux. 

Il faut également bien penser à boire et en grande quantité. L’entreprise utilisatrice doit mettre à disposition des salariés :

  • de l’eau potable et fraîche et permettre à ces derniers de pouvoir s’hydrater au moins toutes les 15 minutes, ce qui obligera également à faire des pauses régulières.

  • Ainsi qu’un local de repos adapté aux conditions climatiques et trois litres d’eau au moins par jour et par travailleur. 

 
À l’inverse, la consommation d’alcool comme de toutes boissons à forte teneur en caféine qui sont très diurétiques doivent au maximum être évitées. 


 
Vigilance partagée 
 

L’utilisation d’aides mécaniques (pour la manutention par exemple) est très efficace dans la mesure où elle permet de réduire considérablement les efforts physiques. Raison pour laquelle il faut au maximum privilégier le matin les tâches qui demandent beaucoup d’effort physique. Il faut également bien penser à être encore plus à l’écoute des autres qui pourraient être à la peine en privilégiant la vigilance partagée. 
 
Se protéger la tête avec un chapeau et les parties du corps exposées au soleil avec de la crème solaire est également vivement conseillé. Il est aussi très important de savoir reconnaître les signes d’alerte comme les vertiges ou les nausées afin de pouvoir réagir rapidement.

Il peut également être recommandé de mettre des lunettes de soleil de protection si vos yeux sont également exposés au soleil et ainsi avoir une meilleure visibilité.

Si vous avez un doute sur l'adaptabilité de vos EPI et vêtements de canicule à votre mission et au poste de travail, posez la question à votre référent sécurité sur le site.

Enfin, il est important d'éviter le travail isolé afin d'être vigilant les uns des autres et pouvoir agir en cas de malaise lié à la chaleur.

Afin de limiter ces risques, le site du ministère du Travail revient sur toutes les précautions à prendre en cas de chaleur au travail comme le réaménagement de la charge de travail, des horaires et plus généralement de l’organisation du travail :

 

Des dépliants d’informations qui récapitulent ces bons réflexes sont également disponibles en ligne pour le salarié ainsi qu’un numéro vert accessible du 1er juin au 15 septembre et de 9h à 19h au 08 800 06 66 66

 

Des EPI indispensables 

Casques, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité... Il ne faut toutefois pas mettre de côté les équipements de protection individuelle, et ce même en période de canicule. Ces EPI sont indispensables pour réduire le risque d’accident du travail. L’entreprise utilisatrice doit de son côté s’assurer que le port de ces EPI est bien compatible avec une période de canicule. 
 
En cas d’accident du travail relatif à ces fortes chaleurs, il existe un numéro vert du FASTT qui apportera des informations sur les différents services proposés, comme un soutien dans les démarches, une assistance en cas d’hospitalisation ou un accompagnement pour accéder à vos droits. Il s'agit du 01 71 25 58 30.  

Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page dédiée aux accidents du travail :

 

Un livret sécurité « Réalisez vos missions en toute sécurité » est également à votre disposition, en lecture et téléchargement :

A lire aussi

Comment bien porter une charge lourde ?

Actualités

26/07/2022

Dans ce nouvel épisode, Coach Issa vous explique comment porter une charge lourde...
Teddy Caroupanapoullé, coordinateur national du FASTT pour la tournée « À Vous la Santé »

Actualités

26/07/2022

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne la tournée « À Vous la Santé...

Actualités

14/06/2022

A chaque mois son thème ! Rendez-vous sur nos lives pour découvrir comment le FASTT...