NOS CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LE STRESS

28/09/2022

Comment maîtriser son stress ?

Le stress est une réaction physiologique normale, qui touche tout le monde. Mais lorsque ce stress devient chronique et excessif, il peut mener à des troubles anxieux sévères. Voici donc quelques conseils pour réduire le stress.

LES MÉCANISMES DE FONCTIONNEMENT DU STRESS 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress se caractérise par des réactions de l'organisme face à une situation particulière (un contexte stressant). Ces réactions sont aussi bien émotionnelles que physiques. Le stress est donc une réaction naturelle, s’il ne s’installe pas dans la durée. 

Les symptômes physiques se caractérisent entre autres par de l'agitation, de l'anxiété, de l'irritation, la baisse de libido, la dépression…  

Les symptômes émotionnels quant à eux se manifestent par des tensions musculaires, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs et intestinaux, un manque d'appétit, des migraines et de la fatigue… 
 

QUELLES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ ?  

En cas de stress répété, l’organisme finit par s'épuiser. On parle de surmenage et même de burn-out lorsque ce dernier est causé par le travail.

L’organisme dysfonctionne : troubles du sommeil, grande fatigue, palpitations, douleurs musculaires ou articulaires… Les personnes touchées par ce trouble peuvent devenir irritables, agressives et rencontrer des difficultés à se concentrer. Le stress peut également entraîner des troubles de la mémoire. Le stress chronique peut augmenter le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer. 

En cas de stress répété, il ne faut pas hésiter à consulter les professionnels de santé (médecin traitant, médecine du travail, psychologue…).

Le dispositif "MonPsy" permet d'ailleurs de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance maladie.

Le stress peut aussi avoir des conséquences sur le comportement pouvant entraîner des addictions : surconsommation de produits calmants ou excitants tels que le café, le tabac, l’alcool, anxiolytiques, stupéfiants… Si besoin il existe des lignes d’écoute pour en parler.

QUELQUES CONSEILS/EXERCICES POUR LUTTER CONTRE LE STRESS
 

Il existe des solutions pour réduire le stress et l’impact négatif qu’il peut avoir sur le quotidien. En voici quelques-unes :

  • Favoriser un sommeil de qualité : le sommeil est essentiel dans le confort de la vie quotidienne. Réparateur, le sommeil renforce les défenses contre les infections, permet de récupérer psychologiquement, d’évacuer le stress. 

  • Pratiquer une activité physique régulière : le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines, connues pour lutter contre le stress. 

  • Favoriser une alimentation saine et équilibrée : une bonne alimentation permet d’évacuer les tensions et de diminuer les effets négatifs du stress. Le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3 sont les nutriments indispensables pour réduire le stress.  

En cas de détresse psychologique ou de stress intense, les salariés intérimaires peuvent contacter le service social du FASTT au 01 71 25 08 28.

A lire aussi

Repas sains et équilibrés

Actualités

04/08/2022

Et si vous profitiez de l’été pour préparer vos plats à déguster durant la pause...
Teddy Caroupanapoullé, coordinateur national du FASTT pour la tournée « À Vous la Santé »

Actualités

26/07/2022

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne la tournée « À Vous la Santé...
Service social du FASTT : une équipe 100% mobilisée

Actualités

03/11/2022

Vous pouvez compter sur le service d'assistance social du FASTT, qui répond toujours...