Deux sujets seront abordés lors de sessions dédiées : les gestes et postures à adopter sur le lieu de travail et la prévention des conduites addictives.
Le FASTT, association paritaire à but non lucratif, va pour la première fois à la rencontre des salariés intérimaires réunionnais à l’occasion de la tournée de prévention « À vous la santé ». L’objectif de cette tournée ? Donner à chacun des conseils concrets pour préserver sa santé au quotidien et garder la forme dans la durée, durant sa mission et à la maison.
Faisant un tour complet de l’île, les équipes du FASTT se rendront successivement dans près de 40 sites d’entreprises utilisatrices, évoluant dans des secteurs d’activité très diversifiés : bâtiment-travaux publics, restauration collective, climatisation, industrie agro-alimentaire, collecte de déchets, électricité et transport.
Les sessions accueilleront des animations, dispensées par des coaches locaux, visant à informer et à sensibiliser l’ensemble des salariés, intérimaires et permanents, sur des sujets essentiels de prévention santé et de sécurité au travail. Coconstruits avec les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices, ces rendez-vous s’articulent autour d’ateliers au cours desquels les participants se voient dispenser des conseils opérationnels, adaptés à leur secteur d’activité et sont invités à des mises en situation pour acquérir et partager des bonnes pratiques.
Les sujets abordés vont de la préparation physique à la prise de poste à l’adoption des bons gestes pour éviter blessures et accidents, en passant par la prévention des addictions et l’hygiène de vie. Tous font l’objet d’une approche conçue pour répondre aux spécificités du travail intérimaire.
En 2022, la tournée « À vous la santé » permettra au Fastt de rencontrer un total de plus de 20 000 salariés intérimaires lors de 750 étapes, en France métropolitaine et d’Outre-mer.
______________________________________
« Cette première tournée à La Réunion s’inscrit dans une très belle dynamique, avec 500 intérimaires inscrits sur près de 40 sites. La large mobilisation est à la hauteur des attentes de toutes les parties prenantes qui ont préparé la tournée : le Fastt, bien sûr mais aussi les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices, très demandeuses d’avoir leur tournée réunionnaise. D’expérience, les salariés intérimaires répondent présent, plébiscitant l’approche résolument humaine adoptée par la tournée. »
Teddy Caroupanapoulle, coordinateur de la tournée « À vous la santé » dans les Drom.
______________________________________
« Lancée en 2017, la tournée À vous la santé s’est déplacée pour la première fois en Outre-mer, en se rendant aux Antilles en 2019. Nous avions prévu d’aller sur l’Ile de La Réunion dès 2020 mais la tournée a été ajournée du fait de la pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis non plus de la tenir en 2021. Maintenant qu’elle a enfin lieu, c’est une grande satisfaction pour nous de voir combien les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices se mobilisent pour contribuer à son rayonnement. »
Aurore Berteleau, responsable de l’action territoriale au Fastt.
______________________________________
« J’ai pris contact avec les entreprises clientes qui accueillent régulièrement nos intérimaires, en ciblant en priorité les secteurs dans lesquels les tâches physiques représentent une part importante de l’activité. Elles ont fortement adhéré à la démarche et ceci d’autant plus que leurs salariés permanents sont conviés au même titre que les intérimaires. Le coach en charge de l’intervention a pu être mis en relation directe avec les entreprises désireuses de personnaliser la sensibilisation à certains gestes et postures. Nous avons des entreprises clientes inscrites à toutes les étapes de la tournée ! »
Sylvie Sousa, responsable d’agence chez Alterego.
______________________________________
« Je suis très heureux de voir cette tournée se concrétiser. Elle marque l’aboutissement du long travail que j’ai mené en collaboration avec le Fastt. Je suis convaincu que les entreprises accueillant des intérimaires doivent s’impliquer pour assurer leur santé et leur sécurité. Pour être efficace, la prévention commence avant même le temps de travail, avec un échauffement, et se poursuit après, avec des étirements. C’est en faisant la promotion de cette approche globale que nous agissons concrètement pour le mieux-être au travail des intérimaires mais aussi des salariés permanents. »
Éric Matz, Président de Prism’Emploi.