COMMENT POSTULER AUPRÈS D'UNE AGENCE D’INTÉRIM ?

07/07/2022

postuler agence interim

Comment s’inscrire dans une agence d’intérim ? Est-ce ouvert à toutes et tous ? Comment se passe un entretien d’embauche en agence d’intérim ? Quelles sont les questions posées ? Voici quelques conseils pour bien vous préparer lorsque vous postulez.

Comment s’inscrire dans une agence d’intérim ? 

Première étape pour faire une demande et s’inscrire dans une boite d’intérim : présenter sa candidature ! Pour cela il faut soit donner son cv directement en main propre à l’agence d’emploi, soit s'inscrire en intérim sur internet en envoyant votre CV par mail ou via le formulaire du site. Vous pouvez aussi parler de vos motivations et de vos autres compétences à l’oral si vous allez sur place, ou dans une lettre de motivation.  

Une question se pose souvent pour les candidats : s'inscrire en intérim sans expérience, c'est possible ? Bonne nouvelle, c'est bien sûr possible ! Les agences recrutent souvent des personnes en recherche d’emploi pour une première expérience professionnelle, l’important étant d’être motivé.  

Si vous êtes déjà en poste (CDD,CDI...), cumuler intérim et votre poste actuel est possible, sous conditions. Vous ne devez pas dépasser la durée maximale du travail en cumulant les 2 emplois. Et surtout, vous ne devez pas porter préjudice à votre employeur actuel. Pour résumer, vous ne devez pas travailler pour un concurrent, utiliser des objets de votre emploi actuel pour une mission ou encore dénigrer votre employeur… Vérifiez bien que vous respectez toutes les conditions légales avant de vous engager. 

L’agence vous demandera peut-être des papiers pour vérifier votre identité et finaliser votre inscription dans sa base de données de travailleurs intérimaires. D’autres papiers peuvent également vous être demandés pour rédiger votre contrat de mission. 

Faut-il s'inscrire dans plusieurs agences d'intérim ? 

Pour maximiser vos chances, vous pouvez déposer plusieurs candidatures dans des agences d’emploi différentes. BTP, logistique, transport... Cela vous permettra de varier les missions, dans divers secteurs d’activité, car certaines agences d’intérim sont spécialisées dans un ou plusieurs domaines. S’inscrire dans plusieurs agences, c’est accéder à plus de postes à pouvoir et c’est un bon moyen d’acquérir plus d’expérience

 

Comment préparer un entretien d’embauche ?  

Vous avez envoyé votre candidature à une agence d'interim, et bravo, celle-ci vous rappelle pour un entretien d'embauche ! Lors de ce fameux rendez-vous, avant de parler de vous, il faut savoir que votre comportement dit déjà beaucoup sur votre personne. Alors, veillez à arriver bien à l’heure, avec même un peu d’avance. Il vaut mieux toujours prévoir du temps de battement au cas où vous seriez coincé dans les transports ou si vous avez un autre contretemps de dernière minute. Au pire, si vous arrivez avec beaucoup d’avance, vous pourrez répéter tranquillement votre présentation et vos arguments, en faisant quelques exercices de respiration pour arriver souriant et détendu à l’entretien. Il faut avouer que ce n’est pas terrible d’arriver tout en sueur et débraillé parce qu’on a dû courir pour ne pas être en retard.

À propos de votre tenue, veillez à ce qu’elle soit soignée, par respect pour votre interlocuteur. Le permanent d’agence a une responsabilité par rapport aux entreprises utilisatrices. Il vous enverra plus difficilement chez un de ses clients si vous ne semblez pas très respectueux.

“Parlez-moi de vous”

C’est sûr, pendant cet entretien d'embauche, on vous demandera de vous présenter. Inutile de parler alors de parler de votre enfance, de vos parents, de votre sœur ou de votre chien ! Ce que veut entendre la personne en face de vous, c’est quelles sont vos compétences personnelles et professionnelles pour savoir si elles correspondent à un job en particulier.

Expliquez vos différentes expériences professionnelles en insistant sur celles en rapport avec le travail qui vous intéresse. Vous pouvez bien sûr aussi parler de votre parcours d’études et de vos ambitions professionnelles. C’est le moment de montrer que vous êtes motivés en montrant que le poste ou la mission d’intérim proposé correspond parfaitement à vos aspirations professionnelles et personnelles. Un candidat qui semble avoir du plaisir à faire son travail aura un avantage certain sur celui qui ne paraît pas très motivé. 

Entraînez-vous avant un entretien d'embauche

Un bon exercice est de résumer en trois minutes vos expériences les plus significatives, votre formation, vos compétences techniques et vos qualités personnelles. Ensuite, répétez ces trois minutes de présentation devant votre miroir, autant que nécessaire, pour obtenir un résultat fluide. Même si vous vous sentez en situation de stress au moment de l’entretien, ces idées vous reviendront plus facilement.

Retrouvez d’autres conseils en vidéo avec Alice dans une Minute du FASTT consacrée à la présentation.

Préparez-vous pour postuler auprès des agences d'interim

Un entretien d'embauche dans une agence d’intérim est différent de celui en entreprise. C’est parfois même plus compliqué de s’y préparer. Dans une agence, il se peut que vous postuliez à plusieurs profils de missions potentielles, tandis que dans une entreprise, en général, la description du poste vacant est bien définie. Renseignez-vous sur le type de postes proposés par cette agence intérim ainsi que sur les entreprises utilisatrices avec lesquelles elle collabore régulièrement.  Afin d’élargir un maximum vos chances d’obtenir une mission, il faudrait idéalement préparer votre entretien pour pouvoir correspondre aux valeurs de différentes entreprises ou différents secteurs.

Enfin, réfléchissez au préalable à ce que vous voulez ou en tout cas, à ce que vous n’êtes pas prêt à accepter. Quel type de contrat souhaiteriez-vous ? Intérim, CDD, CDI ou CDII ? Quelle durée ? Dans quelles conditions de travail ? Êtes-vous prêt à travailler de nuit, par exemple ? Aimez-vous travailler en équipe ? Pensez à votre équilibre vie privée/vie professionnelle, même si vous pouvez compter sur les différents services du FASTT pour vous aider à assurer vos missions.
 

A lire aussi

Vidéos

31/03/2020

Faisons le point sur le contrat de travail en intérim.

Vidéos

25/11/2019

Bienvenue dans la Minute du Fastt. En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez des mêmes...