[COACH ISSA] En voiture Simone … avec Coach Issa !

07/06/2022

coach-issa-transport

Pour ce nouvel épisode de Coach Issa on démarre en quatrième vitesse ! Issa vous donne les clés (du camion) pour une mission de transport réussie. Alors accrochez vos ceintures, c’est parti !

Dans cette vidéo le coach rappelle les règles à respecter pour effectuer une mission de transport en toute sécurité.

On commence par la base, pour conduire un véhicule lors d’une mission d’intérim, il faut bien entendu avoir son permis de conduire. Peu importe que vous l’ayez décroché dans une pochette surprise le principal c’est de l’avoir (et en cours de validité évidemment !)

Deuxième chose, c’est là que ça se complique, vous devez RESPECTER le code de la route, ce qui implique de le CONNAÎTRE. Cela peut sembler évident, mais ce dernier ayant tendance à évoluer n’hésitez pas à vous mettre à la page de temps en temps. De manière plus générale, des formations sont à votre disposition en transport pour toujours maîtriser les bons gestes (notamment pour les phases de manutention ou de chargement).

Les missions de transport peuvent être longues et exigeantes ! Pour votre sécurité, et celles des autres usagers de la route, ne négligez pas les temps de repos

La somnolence au volant est impliquée dans 26% des accidents mortels ce qui en fait une des premières causes, devant même la vitesse excessive ou l’alcool.

En parlant d’alcool, sa consommation est naturellement à proscrire avant de prendre la route. Son effet euphorisant modifie la perception du risque et augmente gravement le risque d’accident (jusqu’à 35 fois plus de risque !). Bien que moins meurtrier, le téléphone est lui aussi à oublier le temps du voyage (un accident sur 10, 16% des accidents mortels).

Malgré tout ça, la phase la plus à risque lors d’une mission de transport c’est lorsque votre véhicule est à l’arrêt. En effet le danger étant moins palpable, la vigilance se relâche. Soyez donc particulièrement attentif lors des phases de manutention, bâchage, chargement...

Une chose à laquelle on pense moins : les EPI. S’ils sont évidents dans les missions de BTP, on a tendance à les oublier en transport. Pourtant, ils sont obligatoires pour vous protéger. (Chaussure adaptée, gilet de signalisation pour être vue lors des phases de chargement ou déchargement.)

Enfin, avant de prendre la route, pensez bien à faire votre check list. Vous respectez bien toutes les règles, il ne faudrait pas qu’une avarie matérielle vienne tout gâcher ! Vérifiez donc votre trajet, et faites le tour du véhicule avant de partir (niveau liquide de frein, état des rétros-viseur...). Tout est bon ? Alors c’est parti, en voiture !

 

A lire aussi

Les conseils santé de Coach Issa

Actualités

25/06/2021

Coach Issa revient plus motivé que jamais pour vous aider à effectuer les bons gestes...
Intérim BTP santé sécurité

Actualités

02/11/2020

Votre coach préféré ne cesse de penser à votre santé et à votre sécurité. C’est pourquoi...

Vidéos

14/06/2019

Les EPI, Equipements de Protection Individuelle, ça vous parle ? On fait le point...