CHANGEZ VOTRE POINT DE VUE SUR LES TROUBLES DE LA VUE

19/10/2022

Femme  qui tient une paire de lunettes dans main. Troubles de la vision.

La journée mondiale de la vue a eu lieu jeudi 13 octobre et c’est l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance des soins oculaires. De plus en plus de salariés travaillent quotidiennement sur un écran et souffrent de fatigue visuelle. Par ailleurs, avoir une bonne vue peut s’avérer nécessaire pour certaines activités qui exigent un seuil minimum d'acuité visuelle. Faisons le point sur les troubles de la vue et leurs conséquences au travail.

L’IMPORTANCE D’UNE BONNE VISION ET LES RISQUES AU TRAVAIL  

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?  

L’acuité visuelle, c’est l’aptitude des yeux à percevoir un objet à la plus grande distance possible. Elle est indiquée par une fraction ; par exemple 3/10ème, 7/10ème, 10/10ème …  

Pour les travailleurs, il est très important de déterminer l’acuité visuelle qui peut, dans certains secteurs d’activité, conditionner le choix d’un métier. On exige par exemple, pour les conducteurs de train, une acuité visuelle de 10/10ème pour les deux yeux (après correction optique). 

Les risques d’une mauvaise vision au travail  

La fatigue visuelle ou encore la déficience peuvent avoir des conséquences graves au travail.  
 

La fatigue visuelle caractérisée par des larmoiements, une vision altérée, des picotements et /ou des rougeurs oculaires, peut entraîner des douleurs cervicales ou des maux de tête. Cette fatigue favorise les troubles de l’attention et de la concentration et diminue la rapidité des réflexes, qui peuvent occasionner des accidents du travail.

La déficience visuelle peut avoir une influence sur l'efficacité dans l’exécution des tâches et peut influer sur les risques professionnels et les faire augmenter. Pour certaines activités telles que la couture, la bijouterie, l’horlogerie, la conduite d'engins etc… il est en effet impératif de conserver une bonne acuité visuelle car la vision est indispensable pour accomplir ces tâches ou pour les réaliser en toute sécurité.

 

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE LA VISION ET MALADIES OCULAIRES  

Il existe de nombreux troubles de la vision et maladies oculaires à ne pas confondre avec les défauts visuels, tels que la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme qui sont considérés comme des défauts de puissance de l'œil et non des pathologies

Parmi les différents troubles de la vision ou maladies oculaires, on retrouve la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le glaucome, la cataracte qui sont généralement des troubles liés à l’âge, qu’il est important de dépister le plus tôt possible.  

 

COMMENT PROTÉGER SES YEUX AU TRAVAIL ?  

Il est tout d’abord indispensable de faire contrôler sa vue régulièrement, ne serait-ce que pour le confort visuel au quotidien. La visite médicale est l’occasion de faire le point et de faire un bilan de la fonction visuelle. 

 

Pour protéger ses yeux, voici quelques mesures de prévention des risques visuels au travail :  

  • Favoriser un bon éclairage des locaux  

  • Privilégier un éclairage adapté au poste de travail  

  • Faire des pauses visuelles toutes les heures. Il est recommandé de se lever, prendre l’air ou de regarder régulièrement à l’horizon. 

  • Adopter la bonne posture : maintenir son dos bien droit, le regard face à l’horizon légèrement penché vers le bas.  

A lire aussi

Intérimaires santé lunettes

Témoignages

03/12/2019

"Je m’étais rendu compte que ma vue baissait, mais je ne m’étais pas plus inquiétée...
Optique intérimaires

Actualités

16/04/2019

Dans le cadre de votre contrat Intérimaires Santé, vous pouvez déjà bénéficier du...