C’EST L’ÉTÉ, J’EN PROFITE POUR BOUGER !

12/07/2022

Quel sport choisir durant les vacances d'été ?

Salut, c’est Coach Issa qui vous parle ! Avant de faire ma séance de sport, je prends juste 5 minutes pour vous partager deux-trois conseils sportifs pour cet été. Quoi de mieux que les vacances pour combiner activité sportive et détente ? Pas besoin de viser la performance pour s’amuser ! Je ne vous le dirai jamais assez : que ce soit en hiver ou en été, faire du sport a de nombreux bienfaits. Alors, profitez-en pour bouger !

QUELS SPORTS PRATIQUER EN ÉTÉ ?  

Si vous êtes un adepte de l’eau :  

  • La natation : c'est l'un des sports les plus complets et accessibles à tous. Nager 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine, permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. 

  • La planche à voile : en plus d’améliorer le système cardio-vasculaire et pulmonaire, la planche à voile permet de travailler l’ensemble du corps. Vous développez ainsi un meilleur équilibre et vous gagnez en souplesse et coordination. 

  • Le canoë-kayak : très bon antidépresseur, il permet de tonifier et de muscler l'ensemble du corps. Même si le haut du corps est plus sollicité, vous travaillez néanmoins vos jambes pour assurer les manœuvres. 
     

Si vous êtes plus à l’aise en ville, à la campagne ou à la montagne :  

  • La course à pied : si vous cherchez à perdre quelques kilos, la course à pied est faite pour vous ! En effet, la pratique de la course à pied accélère la combustion de calories. Bonne pour le moral, la course à pied renforce également votre système immunitaire et peut se pratiquer partout.  

  • Le vélo : c'est le sport de plein air par excellence ! La pratique régulière du vélo fait travailler tous les groupes musculaires en même temps. Vous augmentez ainsi votre force musculaire, vous améliorez votre circulation sanguine, mais votre souplesse et votre équilibre. 

  • La randonnée : elle offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle renforce le squelette et les articulations, limite les risques cardio-vasculaires, lutte contre le surpoids et l'obésité, renforce le système immunitaire… 

 

CONSEILS POUR FAIRE DU SPORT MALGRÉ LA CHALEUR  

Lorsque vous pratiquez une activité sportive en été, votre organisme est mis à rude épreuve. Alors attention aux coups de chaleur. Il n’y a pas de contre-indication à pratiquer une activité sportive lorsqu’il fait chaud, il faut néanmoins être vigilant :  

  • Pensez à vous hydrater régulièrement. Lorsqu’il fait chaud, il faut boire au minimum ½ litre d’eau toutes les demi-heures.  

  • Évitez les pics de chaleurs, faites du sport tôt le matin de préférence avant 10h lorsque les températures sont encore supportables.  

  • Prévoyez une tenue adaptée à la chaleur et pensez à couvrir votre tête. 

  • N’oubliez pas non plus la crème solaire...  

  • Ménagez-vous, n’en faites pas trop ! Lorsque les températures montent, c’est le coup de chaleur assuré. Alors, écoutez votre corps et arrêtez-vous dès qu’il vous le fait sentir.  

 

COACH ISSA : GARDEZ LA FORME ! 

Pour éviter de se blesser dans la vie et au travail, il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie… et de suivre quelques-uns de mes conseils ! Retrouvez-moi dans l’épisode “Coach Issa : Gardez la forme” pour continuer dans la bonne voie :

 

 

A lire aussi

Repas sains et équilibrés

Actualités

04/08/2022

Et si vous profitiez de l’été pour préparer vos plats à déguster durant la pause...
Les conseils santé de Coach Issa

Actualités

25/06/2021

Coach Issa revient plus motivé que jamais pour vous aider à effectuer les bons gestes...