Automne – focus sur 5 aliments de saison qui ont de supers pouvoirs !

17/10/2022

Courge cuite au four. Graines de courge

Alors est-ce que les carottes rendent aimables et les épinards costaux ? Rien n’est moins sûr ! En revanche les fruits et légumes d’automne ont de vraies qualités !

Les courges  

La star de l’automne c’est la courge bien évidemment ! Sous toutes ses formes ! Citrouille, courge spaghetti, jack be little, courge bleue de Hongrie, potimarron, butternut, buttercup … le choix ne manque pas !  

Très riches en vitamine A, elles permettent de renforcer le système immunitaire. Idéal pour lutter contre les virus qui pointent le bout de leur nez avec l’arrivée de la fraîcheur ! Et comme elles sont peu caloriques, on en reprend avec plaisir (et sans culpabiliser). Mais ce n’est pas tout, les vertus des courges sont nombreuses (vitamines B, K, ….). Elles ont aussi un pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau. 

Les courges proposent une belle variété de formes et de couleurs automnales (orange, vert, jaune …). En plus d’être appétissantes, elles offrent des goûts variés, souvent très doux, avec des parfums de châtaignes ou de noisettes. Avouez que ça serait dommage de les relayer au rôle de décoration d’Halloween ! 
Pour ne rien gâcher, les courges se cuisinent facilement, de nombreuses façons, rôties au four, ou en potage. Le goût sucré de certaines variétés (comme la butternut) fait qu’elles font aussi d’excellents desserts. Enfin, cerise sur le gâteau (de courge !), elles sont très ludiques, pratiques pour faire manger des légumes aux enfants. La courge spaghetti par exemple, qui porte bien son nom, permet de réaliser d’excellente carbonara sans pattes (ni assiette, la courge étant son propre contenant). 
 
L’idée recette : La jack be little au Comté ! Ouvrir la courge en deux. Retirer les pépins. Farcir de compté. Placer 30 minutes au four. Régalez-vous ! 

 

Les châtaignes – chaud les marrons ! 

La châtaigne c’est le fruit de l’automne ! Elle a le goût des balades en forêt. Reine des marchés de Noël, elle fait durer le plaisir jusqu’au début de l’hiver.  

Très riches en glucides, les châtaignes sont donc une excellente source d’énergie, là encore idéale pour affronter la fraîcheur de l’automne (à croire que la nature fait bien les choses…).  

Grâce à son taux de glucide élevé, la châtaigne cale facilement, pas besoin d’en manger beaucoup pour être rassasié (heureusement, car elle est tout de même un peu sucrée). 

En plus de ça, bien cachée au fond de sa bogue, la châtaigne renferme plein d’autres vertus, notamment un bon taux de vitamine B9

Bien que l’on parle de marrons grillés, se sont bien entendues les châtaignes que l’on mange ! Les marrons eux ne se mangent pas. 

L’idée recette : simplement grillées au four ! Miam. 

 

Les choux c’est trop chou ! 

En voilà un légume qui n’a pas bonne presse ! Il est vrai que la soupe aux choux ou la choucroute (bien que pouvant être délicieux) ne sont pas forcément des plats appréciés par tout le monde. 

Oui, cuit, le chou a tendance à prendre une couleur verdâtre qui ne lui rend pas justice. Mais cru, c’est une tout autre histoire ! Les choux-fleurs par exemple sont magnifiques (violet, jaune, vert, blanc). Ils portent parfaitement bien leur nom, ressemblant à des bouquets de petits arbres miniatures. Et ça tombe bien, qu’ils soient plus appétissants cru que cuit, car c’est aussi comme cela qu’ils ont le plus de vertus ! 

Les choux-fleurs ont de nombreuses qualités (en plus d’être très jolis). Ils possèdent (à l’exception de la B12), la famille complète de la vitamine B (B1, B2, B3…). Détox, et peu calorique, c’est l’allier idéal pour un automne gourmand sans prendre 10 kg. Anti-inflammatoire, bon pour la digestion… le chou-fleur est un bouquet gagnant, des études ont même démontré qu’il aide à prévenir certains cancers. 

L’idée recette : cru avec un tzatziki pour un apéro qui change des chips ! 

 

Le raisin, pas besoin d’une bonne raison ! 

Le raisin, c’est tout bon ! Il paraît prolonger l’été avec son goût sucré et sa chair juteuse. Fruit réconfortant par excellence, il rappelle que l’automne peut avoir des couleurs d’été indien plein de soleil. 

En plus de faire du bien au moral, le raisin a des propriétés diurétiques, idéal pour purifier le foie ou les intestins. Autres qualités, le raisin a aussi des propriétés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et améliorer la concentration. Très sucré, il est aussi une formidable source d’énergie, idéal pour lutter contre le coût de fatigue du milieu de matinée. Revers de la médaille, il est aussi assez calorique, mieux vaut don ne pas en abuser. Un grain par ci, un grain par-là ! 

L’idée recette : pas de recette, ça se mange comme ça, avec les doigts ! 

 

La clémentine 

La clémentine, un vrai plaisir d’automne ! On la mange minutieusement, quartier par quartier, puis on garde sa peau pour parfumer la maison. Avec son côté acidulé, la clémentine a aussi le goût du feu de cheminée et du chocolat chaud ! 

Bien entendu, la qualité principale de la clémentine, outre son goût, c’est sa richesse en vitamine C. Comme ses cousines, orange ou autre mandarine, la clémentine en est bourrée, idéal pour pallier la carence, lutter contre la fatigue et affronter l’automne sereinement

La clémentine regorge aussi de potassium, de magnésium, ce qui en fait un formidable allié contre les crampes. Elle aurait aussi des vertus antistress et pour la bonne santé osseuse. 

L’idée recette : tout pareil que le raisin 😊 

 

L’automne regorge de nombreux autres fruits et légumes à découvrir, artichaut, poireau, ail, pomme, poire… alors à vos fourneaux, une chose est sur on va se régaler ! 

A lire aussi

coach sportif fastt

Actualités

09/04/2019

Le travail, c’est la santé ! D'accord, mais pour travailler, il faut être en bonne...
Repas sains et équilibrés

Actualités

04/08/2022

Et si vous profitiez de l’été pour préparer vos plats à déguster durant la pause...