Article

Nos 5 conseils pour bien s'organiser en 2024

Mis à jour le 16/02/2024
L’année est déjà bien entamée et vous avez l’impression d’avoir la tête sous l’eau entre vos missions, votre vie perso et vos proches ? On le sait : travailler en intérim c’est jongler entre des périodes d’activité intenses et d’autres beaucoup plus creuses. Pas toujours évident de garder un rythme dans ces conditions ! Mais pas de panique, voici 5 conseils pour rester à flots en 2024 !

 

 

 

 

 

 

1 – Prioriser et planifier vos tâches

 

L’intérim rime parfois avec des plannings irréguliers ou même des horaires décalés. Dans ces cas-là, on a souvent l’impression que le temps nous file entre les doigts.

 

  • Conseil n°1 : prenez toujours le temps de bien noter vos différentes missions dans un agenda. De cette façon, vous allez visualiser vos temps de travail et trouver des créneaux pour effectuer toutes vos autres activités.
     
  • Conseil n°2 : tous les matins, notez les 2 ou 3 tâches que vous devez effectuer en priorité. Cela peut être : déposer votre enfant chez le médecin ou encore aller faire les courses.

 

2 – Gérer votre budget

 

En tant que salarié intérimaire, vous savez que vos revenus sont irréguliers. Et pourtant, vos charges elles, ne changent pas. Ce n’est pas une raison pour finir dans le rouge tous les mois ! Pour éviter la bankrout, voici quelques conseils pour gérer votre budget :

 

  • Conseil n°1 : Estimez tous les mois vos ressources et vos dépenses
     
  • Conseil n°2 : Surveillez vos comptes régulièrement
     
  • Conseil n°3 : Épargnez dès que cela vous est possible pour faire face aux imprévus (panne de voiture ou d’électroménager, déplacements urgents par exemple…)

 

Le tout c’est de s’y mettre ! Et on dirait que faire des économies est plutôt tendance en ce moment. Avec le #nospendchallenge, des milliers de personnes se donnent pour objectifs de supprimer toutes les dépenses superflues pendant un mois. Autrement dit : une mine d’or de conseils et d’exemple concrets se cachent derrière ce # (à suivre sur TikTok et Instagram).

 

Nous avons aussi réuni tous nos conseils pratiques dans un guide complet pour tous ceux et celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux ! 7 fiches pratiques pour apprendre à gérer son budget mais aussi réagir en cas de difficultés.

 

Je télécharge le guide

 

3 – Prendre soin de votre santé mentale

 

Dis comme ça, on aurait presque l’impression d’être hors sujet. Et pourtant : être bien dans ses baskets c’est la base pour affronter votre quotidien. Surtout qu’au quotidien nous sommes de plus en plus sur-sollicités. Quelques pistes à explorer pour prendre soin de vous :

 

  • Conseil n°1 : Essayer la méditation : même 5 minutes par jour, cette pratique vous permettra de vous recentrer et d’améliorer votre concentration.
     
  • Conseil n°2 : Limiter votre temps sur votre smartphone et en particulier sur les réseaux sociaux. Oui on le sait, on radote et c’est dur de se contraindre. Allez-y pas à pas en bloquant vos notifications par exemple ou en fixant des limites sur certaines applis.
     
  • Conseil n°3 : Penser à son sommeil : en veillant à la qualité de votre sommeil, vous pouvez réduire les risques d’épuisement ou de dépression, comme des études scientifiques l’ont montré. Certains principes peuvent y aider, par exemple se déconnecter des écrans au moins 1 heure avant de se coucher.
    -> Quelques conseils sur https://www.sante-securite-interim.fr/le-sommeil

 

4 – Prendre soin de son corps

 

Ça commence à faire beaucoup ? Rassurez-vous, on n’est pas là pour vous dire de faire 5 séances de sport par semaine. Non, plutôt de trouver quelques bonnes habitudes pour vous sentir bien dans votre corps :

 

 

Rappelez-vous : l’idée n’est pas de vous surcharger l’esprit mais plutôt de trouver les gestes et les habitudes qui sont compatibles avec votre emploi du temps.

 

Vous sentez que vous avez besoin d’un check up ? Prenez RDV pour votre bilan de santé Medialane : https://fastt.medialane.fr/

 

5 – Faire du batchcooking : bien manger, économiser et garder la santé !

 

Allez, on ne fait pas durer plus longtemps le suspens : le batchcooking, c’est juste une méthode qui vous permet de cuisiner tous vos repas de la semaine en seulement quelques heures le weekend. Il existe de nombreux livres ou recettes en ligne si vous voulez vous y mettre !
Retenez surtout ces quelques infos :

 

  • Conseil n°1 : cuisiniez un maximum de choses vous-même et en grande quantité pour avoir des repas d’avance
     
  • Conseil n°2 : prenez le temps, une fois par semaine, de planifier vos repas et vos courses
     
  • Conseil n°3 : achetez des légumes surgelés : ils sont moins chers et déjà préparés ! 

 

Retrouvez nos conseil pour vous mettre au “fait maison”

 

 

Si vous êtes arrivés jusque-là, n’oubliez pas que le FASTT est là pour vous soutenir au quotidien. Contactez-nous en cas de difficultés !

 

Partager sur