La gestion d'un budget
Garder un oeil sur ses dépenses
Pour gérer facilement son budget et le maintenir équilibré, il est primordial de surveiller son budget. Pour vous aider à mieux évaluer vos dépenses courantes et occasionnelles, vous pouvez compter sur BGV.
Cette application française de gestion budgétaire, deviendra un véritable assistant vous permettant de ;
-
Gérer en temps réel vos dépenses, grâce à la connexion avec vos comptes bancaires
-
Identifier sans effort votre restant à vivre, en vous alertant des risques de découvert
-
Maîtrisez votre épargne via une gestion de votre budget sous forme d'enveloppe
-
Étaler vos remboursements en cas de difficultés de paiement
-
Découvrir les aides sociales dont vous pouvez bénéficier
Pour en savoir davantage sur les services sécurisés de BGV, consultez leur documentation, ainsi que leur vidéo de présentation.
Grâce au partenariat du FASTT, avec l'association pour la Fondation CRÉSUS, concepteur de l'application, ce service est 100% gratuit en passant par ce
Faire des économies au quotidien
L’idéal pour éviter les mauvaises surprises dans son budget est de faire des économies, c’est-à-dire de placer un peu d’argent sur un compte épargne chaque mois. Si vos revenus ne vous permettent pas de mettre beaucoup de côté, essayez d'épargner vos indemnités de fin de mission et vos congés payés.
Si vous le pouvez, ouvrez deux comptes d’épargne différents.
-
Un sur lequel vous épargnez vos indemnités de fin de mission. Cela vous servira à faire face en cas de dépenses imprévues ou de baisse de revenus.
-
Un sur lequel vous épargnez vos indemnités de congés payées afin de financer vos vacances sans risquer de vous mettre en difficulté.
Le plus pratique est de choisir un compte d'épargne disponible, c'est-à-dire un compte où l'argent est accessible à tout moment et n'est pas bloqué pour un projet. Le livret A ou le livret de développement durable sont de bonnes alternatives. Il est conseillé de les alimenter régulièrement, avec un prélèvement automatique de façon à avoir un suivi facilité.
Anticiper
Anticiper ses factures est aussi une bonne stratégie pour bien gérer son budget. Essayez de garder en tête les grosses échéances, comme les factures d’eau, les assurances, etc.
À moins d’avoir un conjoint avec des revenus fixes, il est conseillé aux intérimaires de ne pas mensualiser toutes vos facturations. Ainsi, si vous avez plus de dépenses sur un poste de budget à un moment, vous pouvez choisir de régler un autre poste plus tard. Vous gardez une marge de manoeuvre si besoin. Si vous choisissez cependant de le faire, il est conseillé de caler ses mensualités au 15 du mois, afin d’être certain d’avoir été payé en amont le 10 ou le 12.
Préserver vos relations Pôle Emploi
Pensez à vous inscrire à Pôle Emploi dès la fin de votre mission d’intérim afin de pouvoir toucher vos allocations rapidement une fois le délai de carence terminé. De manière générale, veillez à ce que vos informations soient toujours à jour afin d’éviter d’être radié.
En cas de problème financier, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller. Il peut accepter de vous verser un acompte. Le montant sera retenu sur le mois suivant.