Crédit Article

7 bons conseils pour gérer son budget quand on est intérimaire

Mis à jour le 01/03/2023
Lorsque l’on est intérimaire, on peut être confronté à des revenus irréguliers. Et même si l’argent ne fait pas le bonheur, apprendre à anticiper ses dépenses et mettre de côté, peut faciliter et améliorer son quotidien.

 

Voici donc quelques conseils pour gérer votre budget au mieux.

1 - Calculer votre budget mensuel

Pour éviter de finir « dans le rouge » à la fin du mois, il est judicieux de calculer un budget mensuel. Visualiser ses rentrées d’argent (les ressources) et toutes les sorties (les dépenses) permet ainsi d’anticiper les imprévus et de réajuster son budget si besoin.  

 

2 - Faire face à des revenus irréguliers  

Lorsque l’on est intérimaire, les revenus peuvent être irréguliers d’un mois à l’autre, en fonction du nombre de jours travaillés au cours d’une période. Il est donc important d’anticiper les périodes où les revenus sont plus faibles pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois. Notre astuce : mettre de côté ses indemnités de fin de mission ou de congés payés pour faire face aux imprévus. 

 

3 - Solliciter les aides financières auxquelles vous avez droit  

En tant qu'intérimaire vos revenus peuvent évoluer d'un mois sur l'autre à la baisse ou à la hausse. En cas de baisse, il est possible, selon votre situation, de cumuler un salaire et une indemnisation chômage. Il est donc conseillé de s'inscrire à Pôle Emploi, et de maintenir cette inscription chaque mois en actualisant votre situation. Vous pourrez ainsi peut-être percevoir l’ARE (l’allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi). Et sous certaines conditions, il vous est également possible de percevoir une prime d’activité versée par votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il est aussi possible, sous certains conditions, de cumuler un revenu de l'intérim et le RSA (Revenu de Solidarité Active). N’hésitez pas à vous renseigner !  

 

4 - Se constituer une épargne  

Mettre un peu d’argent de côté (lorsque cela est possible) est un réflexe utile pour faire face à des échéances importantes, des dépenses imprévues ou réaliser un projet personnel. On distingue deux types d’épargne : l’épargne automatique (épargne prélevée mensuellement de votre compte en vue de constituer un capital) et l’épargne de précaution (qui permet de faire face à des imprévus). 

 

5 - Alléger vos dépenses 

Dans de nombreux domaines de la vie courante (énergie, santé, assurances…), des astuces simples permettent d’alléger ses dépenses, telles que l'adoption d'écogestes pour réduire le coût énergétique ou agir sur ses factures de téléphone / internet en choisissant l’abonnement le plus approprié. Pensez à vérifier les nouvelles offres chez les différents opérateurs.

Pour protéger votre santé à moindre coût et celle de vos proches, n'oubliez pas de résilier votre mutuelle personnelle dès que vous êtes affilié à Intérimaires Santé et à demander la Complémentaire santé solidaire (sous conditions de revenus) pour vos conjoints et/ou vos enfants. 

 

6 - Gérer des fins de mois difficiles  

En cas de difficultés financières, n'attendez pas de vous enliser avant d’agir. L’équipe du service d’accompagnement social du FASTT est à votre écoute, vous informe et vous accompagne dans la recherche de solutions pour éviter les impayés.  

En cas de besoin, appelez le service d’accompagnement social au 01.71.25.08.28 

 

Sortir du surendettement  

Lorsqu’il devient impossible de faire face à ses dettes, il ne faut pas laisser la situation s'aggraver. Des solutions existent pour sortir du surendettement : 

  • Prenez contact avec votre banque ou vos créanciers afin de trouver ensemble des solutions. 

  • Une procédure de surendettement, entièrement gratuite, peut être engagée auprès de la Banque de France, afin de bénéficier de rééchelonnements de dette ou de délais de paiement auprès des créanciers. 

 

Notre kit « Gérer mon budget » apporte une méthodologie et des fiches pratiques pour maîtriser votre budget au quotidien et faire des économies. 

Partager sur