Actualités

Apprentissage : l’atout majeur du FAF.TT

06/04/2018

Apprentissage FAF.TT

Le recours au contrat d’apprentissage, pour les besoins internes des agences ou pour leurs entreprises clientes, reste sous-exploité. En  2018 le FAF.TT organise des salons de recrutement d'apprentis partout en France. Il y a forcément une date près de chez vous...

Depuis 2016 le FAF.TT est un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage. Il oriente de plus en plus les agences vers la solution du recrutement d’apprentis. “C’est véritablement un système gagnant-gagnant”, comme l’explique Corinne Chappard, Responsable Apprentissage au FAF.TT : “l'agence finance la formation du jeune apprenti, l'intègre dans son agence et lui fait découvrir la diversité et la richesse des missions déployées quotidiennement dans une agence de travail temporaire”.
L'agence peut ainsi former ses futurs talents et les embaucher par la suite durablement. Le jeune découvre un nouveau métier, acquiert une expérience professionnelle et peut ainsi se projeter dans une carrière professionnelle dans l'intérim, tout en ayant validé un diplôme.

Une première initiative du FAF.TT a consisté à réaliser une cartographie de l’apprentissage en France, pour orienter plus facilement les agences dans leur recrutement d’apprentis. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre contact local FAF.TT, ou contactez directement Corinne Chappard : cchappard@faftt.fr

Le FAF.TT se lance également dans une tournée des salons de l'emploi, à la rencontre des agences, argumentaire sous le bras. L'objectif est clair pour 2018 : favoriser le recrutement des alternants permanents en apprentissage.

Dates de la tournée

 

Une image à redynamiser

“L’apprentissage souffre un peu d’une image de sous-qualification et de manque d’expérience. Cette forme d’alternance offre pourtant un panel de formation très large allant du CAP, en passant par le BTS, licence et en allant jusqu'au BAC+5".
Loin du cliché “CAP boucherie”, l’apprenti vient consolider les équipes, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, avec une qualification réelle et un bel état d’esprit.

 

Une solution de recrutement sécurisée

Pour intégrer un alternant permanent

L’apprentissage peut répondre d’une part à un besoin interne. Dans un marché aujourd’hui porteur, les agences cherchent à s’étoffer pour répondre à une charge de travail accrue. Les postes d’assistants d’agence, de chargés de recrutement, de consultants en recrutement ou de commerciaux peuvent parfaitement être remplis par les apprentis. En outre elle peut économiser sur son budget de formation en mobilisant la taxe d’apprentissage. Très appréciable !

 

Pour répondre aux besoins des entreprises clientes

Du côté des entreprises clientes, le recours aux apprentis est apprécié, mais la gestion RH est lourde et les réticences nombreuses. Proposer un apprenti via un contrat d'apprentissage intérimaire est un facteur  différenciant concurrentiel. Cela permet à l'agence de se positionner vis-à-vis de son client comme un véritable acteur de l'emploi et apporteur de solutions RH.

 

Le FASTT et le FAF.TT partenaires

Bien entendu, un certain nombre de mesures sont là pour faciliter l’accès à l’emploi de ces jeunes qui peuvent être loin de chez eux. Les aides Logement du FASTT ou des services liés à la mobilité aplanissent les difficultés et favorisent l’accès à l’emploi. Un travail main dans la main, qui bénéficie à tous.