LES ALTERNATIVES À LA CRÈCHE POUR FAIRE GARDER VOTRE ENFANT TOUTE L’ANNÉE

01/04/2022

Comment faire garder son enfant à moindre coût ?

Vous êtes intérimaire et la fin de votre congé maternité ou parental approche ? Vous allez devoir trouver une solution de garde pour votre bébé. Les places en crèches collectives, bien que moins coûteuses, sont rares, mais il existe des alternatives pour faire garder votre enfant toute l’année.

L'ASSISTANT MATERNEL (OU ASSISTANTE MATERNELLE) AGRÉÉ·E

Professionnel de la petite enfance, l’assistante maternelle accueille votre enfant âgé de quelques mois à 6 ans. L’enfant est accueilli au domicile de l’assistante maternelle ou dans une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles). En règle générale (il existe des cas particuliers), une assistante maternelle qui possède l’agrément complet (il s’agit d’une “autorisation”) peut garder jusqu’à 6 enfants externes à son foyer en même temps, tandis que les MAM peuvent en accueillir jusqu’à 20. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre et de sociabiliser entre eux !

Attention à ne pas confondre une assistante maternelle avec un·e auxiliaire parental·e qui n’a pas l’obligation d’avoir un agrément, contrairement à l’assistante maternelle.

 

LA GARDE PARTAGÉE À DOMICILE

La garde partagée à domicile est un mode de garde où les enfants de deux familles sont gardés par un auxiliaire parental (plus communément appelé nounou), en alternance aux domiciles des deux familles. Les frais de garde sont partagés entre les deux familles et doivent être proportionnels à l’alternance entre chaque domicile. Attention, il est important de noter que la garde d’enfants de trois familles est interdite.

Le FASTT accompagne les salariés intérimaires dans leurs recherches de solutions régulières de garde à domicile ou chez l’assistante maternelle grâce à la mise à disposition totalement gratuite de la plateforme Yoopies.

 

LE POINT CONSEIL GARDE D’ENFANT DU FASTT

En cas de besoin, vous pouvez contacter le FASTT qui vous accompagnera dans la recherche de solutions de garde. Un conseiller FASTT réalisera un diagnostic téléphonique de vos besoins, puis vous présentera des solutions de garde adaptées et les aides pouvant être mobilisées.

 

SOS GARDE D’ENFANT EN DÉPANNAGE

Dans tous les cas, si vous n’avez pas trouvé de solution de garde et que vous êtes sur le point de démarrer une mission, le service SOS GARDE D’ENFANT du FASTT vous propose des solutions de garde à domicile ou en crèche sur certains départements. SOS GARDE D'ENFANT se met en place très rapidement et sans condition d’ancienneté.

A lire aussi

Solutions de garde d'enfants

Actualités

08/07/2021

Le FASTT est bien entendu aux côtés des parents pour les aider à concilier vie personnelle...
Fred - SOS garde d'enfant

Témoignages

05/02/2021

Le FASTT vous aide à trouver la solution la mieux adaptée et parfois même à la financer....