

Selon les dernières données de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (OIR) les femmes représentent une part de plus en plus importante des salariés intérimaires (34% contre 25% en 2015). Cette évolution demeure une bonne nouvelle pour la situation des femmes sur le marché du travail. Par ailleurs, sur l’ensemble des femmes qui choisissent l’interim, elles sont proportionnellement plus nombreuses à y rentrer avant 25 ans (37,3 % contre 32,8% chez les hommes).
Les femmes dans l’intérim
En 2022, elles se distinguent de leurs collègues intérimaires masculins sous plusieurs aspects. Dans les professions supérieures ou intellectuelles, elles sont presque deux fois plus nombreuses que les hommes. Elles représentent aussi près du double des professions intermédiaires et occupent 3 fois plus les postes d’employées. A l’inverse les hommes sont beaucoup plus nombreux dans les postes d’ouvriers et d’ouvriers non qualifiés.
Depuis 2015, cette tendance des femmes à occuper des postes plus qualifiés s’est confirmée, même si les écarts se sont amoindris, notamment sur les postes d’employés. En 2015 % seuls 4 % des hommes salariés intérimaires occupaient une fonction d'employés (contre 35% chez les femmes). En 2022, ils étaient respectivement 13,2% et 40,2%. Cette différence s’explique notamment par le fait que les femmes salariées intérimaires sont proportionnellement plus diplômées que leurs homologues masculins. 42% des femmes ont un niveau supérieur au BAC contre 23% des hommes. Une tendance qui n’a pas changé depuis 2015.

Les secteurs d’activité occupés par les femmes
Les femmes occupent principalement des postes dans les secteurs des services (43,9% contre 27,5% pour les hommes) et du commerce (17,4% contre 12,4% pour les hommes). Elles se font, par contre, plus rares dans le secteur du bâtiment et de la construction : seulement 1,7% des salariés intérimaires femmes. Depuis 2015, elles sont proportionnellement moins nombreuses à occuper un métier dans l’industrie (42% contre 26,2% en 2022).
Les services du FASTT et les femmes salariées intérimaires
Sur la totalité des demandes de financements d'un projet et ou de logement, les femmes représentent respectivement 26% et 30% des dossiers traités. Des chiffres qui rejoignent ceux de leur représentation globale au sein des salariés intérimaires. En revanche, elles sont sur-représentées dans les demandes de notre service SOS garde d'enfants (59% des sollicitations du service sont le fait de femmes). De la même façon, elles représentent 21% des salariés intérimaires qui ont pu loué un véhicule à moindre coût en 2023.
En 2024, nous souhaitons rappeler à toutes les femmes salariées intérimaires que nous nous tenons à leurs côtés toute l’année pour leur faciliter la vie ! Créez votre espace personnel dès maintenant et profitez de tous nos services, sans exception.